Le collectif français Links s’attaque à l’une des œuvres majeures du compositeur américain Steve Reich, Drumming (pièce pour percussions et voix), avec une mise en scène et en son aussi originales que percutantes.
Aux côtés de ses compatriotes Terry Riley ou Philip Glass, Steve Reich est l’un des pionniers du courant minimaliste de la musique contemporaine. En 1971, au retour d’un voyage au Ghana, il signe avec Drumming l’une des œuvres phares du genre, composition pour voix et percussions qui repose sur le principe du déphasage qu’il a contribué à créer – un thème musical court est répété par différents musiciens, mais toujours avec un temps de décalage. Après s’être attaqué à une autre des œuvres de Reich, Music for 18 Musicians, l’Ensemble Links a imaginé Drumming in Motion, où la musique fidèle à la version originelle s’accompagne d’une mise en scène originale : les treize musiciens sont répartis dans l’espace et le public se déplace en un ballet qui va modifier la perception sonore du spectateur / auditeur en fonction de son emplacement : une expérience.
Musique Steve Reich
Voix Sophie Leleu, Sandrine Carpentier, Juliette Demassy
Piccolo Emma Landarrabilco
Percussions Stan Delannoy, Vincent Martin, Lucas Genas, Guillaume Lantonnet, Laurent Lacoult, Maxime Guillouet, Nicolas Didier, Rémi Durupt, Clément Delmas