Rares sont les chanteurs français à avoir traversé les modes, époques et mutations avec la grâce et l’exigence de Dominique A. Peu prompt à se reposer sur ses lauriers, en réflexion permanente sur son travail, au studio comme à la scène, il propose en trio une relecture de 30 ans de carrière exemplaire. Où on le voit délaisser la guitare pour une liberté retrouvée de chanteur et parolier.
À ses débuts en 1991, Dominique A a marqué le paysage musical international en incarnant un renouveau de la scène française, nourrie autant par la chanson, la poésie que l’électricité rock et l’émotion pop anglo-saxonne. Après 15 albums, il a eu l’idée de re-parcourir de manière intime, mais pas en solitaire, son répertoire, accompagné de Julien Noël (claviers) et Sébastien Boisseau (contrebasse). L’occasion pour le chanteur d’arpenter la scène d’une manière différente et d’instaurer avec son public une nouvelle relation, toujours sur le fil d’une prise de risques et d’une inspiration jamais démentie.
Première partie : L'auteur-compositeur-interprète originaire de Manchester, Francis Lung (ex WU LYF), entretient un lien particulier avec Nantes où il réside avec sa famille depuis trois ans. Sur un plan musical, son dernier EP Short Stories, qui suit la parution de l’album Miracle sorti en 2021, est un tour de force mélodique. Short Stories est une collection de chansons pop délicates ou expérimentales mi-chantées, mi-parlées, dont l'écriture est similaire à celle des albums précédents, tout en s'orientant vers un style plus narratif avec une sensibilité distincte du nord de l'Angleterre. Francis sera accompagné par Mackenzie Leighton pour ce concert.