Cultures contemporaines
1H20
12 - 22 €
France
achetez votre carte LU

Deux ampoules sur cinq

Isabelle Lafon
Premier volet d’une trilogie baptisée « Les Insoumises », Deux ampoules sur cinq est librement inspiré de Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa. Un spectacle à deux voix qui dévoile la relation de ces femmes de lettres engagées.
Deux ampoules sur cinq nous plonge dans les années sombres du régime soviétique, racontées par Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa. Lydia est fascinée par l’œuvre de la célèbre poétesse. Quand elle ose enfin l’aborder, c’est le début d’une histoire complice, où se mêlent amour de la littérature et résistance à la cruauté du pouvoir en place. Ces deux femmes engagées auront entre 1938 et 1966 des entretiens quasi quotidiens, sur lesquels Lydia prend ses Notes, partagée entre le désir d’en conserver le contenu et la peur de mettre en danger la poétesse en racontant. Entre 1922 et 1940, puis entre 1946 et 1961, Anna Akhmatova est en effet interdite de publication, même si ses poèmes continuent de circuler. Le texte de Lydia Tchoukovskaïa lui-même ne nous est parvenu que parce que l’auteur en a confié les pages à différents amis, en lieux sûrs. À partir des Notes sur Anna Akhmatova, Isabelle Lafon a composé une pièce à deux voix, qu’elle incarne aux côtés de Johanna Korthals Altes. On y retrouve les échanges des deux femmes sur la littérature et le quotidien. On y perçoit aussi les mots absents, ceux que Lydia ne peut pas transcrire et ceux des poèmes qu’elle apprend par cœur avant qu’Anna ne les brûle. Un récit à la fois puissant et fragmentaire, qui rend hommage à l’intelligence des deux femmes tout en préservant leur part de mystère.
Prolongez votre expérience avec des ateliers de pratique ouverts au public amateur et professionnel : Les Fabriques de l’Art.

Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d'aide à la diffusion signée par Arcadi Ile-de-France, l'OARA, l'ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l'Onda
--------------

VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

-------------- Hearing d'Amir Reza Koohestani Du mardi 4 au vendredi 7 avril à 20h30 Zone LTK Production Du lundi 27 mars au samedi 8 avril à 20h30
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires