DÉCADE

 

COPRODUCTION : IBIDEM + RASTER-NOTON + LE LIEU UNIQUE

ANNE-JAMES CHATON (TEXTES, HAUT-PARLEUR)

+ ANDY MOOR

(GUITARES)

+ ALVA NOTO

(ÉLECTRONIQUES)

Décade est une création sonore dense et structurée. Les différents morceaux s’ouvrent sur la lecture quasi litanique par Anne-James Chaton de “portraits” de personnes, construits à partir de listes d’actions et de faits objectifs, énoncés au présent. Cette énumération en plusieurs langues, délibérément répétitive, devient une ligne de basse continue sur laquelle la musique s’appuie et se construit jusqu’à la couvrir entièrement. Les boucles électroniques géométriques et minimales d’Alva Noto complètent parfaitement les incursions rock et expérimentales d’Andy Moor. Décade réunit 3 artistes d’horizons différents. Sur scène, ce sont 3 physiques, 3 présences et autant d’instruments et de notes, de sons et de clics, de mots et de souffles, d’images et de gestes qui entrent en résonance. Ils sont ici réunis pour la seconde fois pour une nouvelle étape de création, après une première mondiale en 2009 au lieu unique.

Andy Moor vit à Amsterdam, il est membre du groupe hollandais The Ex et a fondé les groupes Dog Faced Hermans et Kletka Red… Il développe différents projets avec lDJ/Rupture, Terrie Ex, Paal Nillssen Love, Ken Vandermark ou John Butcher.

Anne-James Chaton vit à Paris. Il a publié aux éditions Al Dante et sur le label hollandais Unsounds. Il co-dirige le festival d’arts sonores “sonorités”, qu’il a fondé avec Carole Rieussec à Montpellier en 2005. Il a travaillé avec The Ex et a sorti cette année un album chez Raster-Noton.

Alva Noto (alias Carsten Nicolai) vit à Berlin. Il est l’un des grands représentants de la scène électronique minimale contemporaine. Fondateur du label berlinois Raster-Noton, il sillonne le monde pour jouer en solo ou avec d’autres musiciens tels que Ryoji Ikeda, Blixa Bargeld ou Ryuichi Sakamoto.

Ce concert accompagnera la sortie du livre d’Anne-James Chaton et d’un cd sur le label Raster-Noton.

Photo : © Olivier Ouadah