*annulé* De la poésie comme écologie #1
poèmes en cavale - lectures
Évènement annulé en raison de la crise sanitaire.
avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson
La soirée associe un poète et un essayiste, préoccupés par les questions d’écopoétique pour interroger les relations entre la nature et la parole poétique.
- à propos des intervenants
Jean-Claude Pinson est né en 1947. Les livres qu’il écrit se partagent entre philosophie et poésie, pour tenter de transformer le monde. La poésie peut-elle apporter une autre intensité à l’existence ? A-t-elle une vertu écopoétique ? Dans son récent essai, Pastoral, de la poésie comme écologie (Champ Vallon, 2020), il met à jour les tensions et les liens entre nature et poésie. La poésie, si elle est intimement connectée et concernée par l’avenir écologique, doit s’interroger sur sa place à donner pour proposer de nouveaux moyens d’habiter la Terre.
Née en 1976, Aurélie Foglia est poète, peintre et maître de conférences à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Dans ses textes très courts et séparés de beaucoup de silence comme dans Gens de peine (NOUS, 2014), elle fait entendre le bruit complexe de l’humanité. Dans Grand-Monde (José Corti, 2018), elle aborde la question essentielle du rapport des arbres à l’Histoire. La relation entre l’humain et le végétal est évoquée d’une façon intime et interroge les différentes manières d’être vivant.
- à propos des poèmes en cavale
Des lectures, lectures-concerts, entretiens avec des auteurs, donnant à entendre la diversité et l’effervescence de la création littéraire actuelle.
les prochains rendez-vous poèmes en cavale :
— mer 7 avril à 19h : Jean d’Amérique / Lucas Prêleur – lecture-concert
— mer 21 avril à 19h : De la poésie comme écologie #2 avec Sandrine Cnudde et Martin de la Soudière – lectures
— mer 2 juin à 19h : La poésie en question avec Lucie Taïeb et Cyrille Martinez – lectures et débat modéré par Alain Nicolas
- à propos de la Maison de la Poésie de Nantes
La Maison de la Poésie de Nantes a pour vocation artistique de diff user la poésie d’aujourd’hui. Foisonnante, se renouvelant constamment, la poésie est le lieu de l’inattendu, de l’exigence, du singulier.
La Maison de la Poésie propose d’autres soirées au cours de ce semestre, tous les détails de la programmation sur : www.maisondelapoesie-nantes.com