Das Weisse vom Ei (Une île flottante)

• d’Eugène Labiche
Christoph Marthaler, Anna Viebrock,
Malte Ubenauf et les acteurs
Invité pour la première fois au lieu unique, Christoph Marthaler – auteur suisse de spectacles d’anthologie – met aujourd’hui en scène sa vision étirée de La Poudre aux yeux, pièce hilarante d’Eugène Labiche.
Magicien du théâtre, Christoph Marthaler propose une adaptation très libre de La Poudre aux yeux : on voit là deux familles bourgeoises, celles d’Emmeline Malingear et de Frédéric Ratinois, se rencontrer et s’affronter.
Pour impressionner l’autre parti, chacun des deux couples de parents exagère son propre standing. Chez Christoph Marthaler, les Malingear parlent français, les Ratinois, allemand, et bien entendu aucun des deux ne maîtrise la langue de l’autre…
Ici, seule l’ouverture – donnée par huit interprètes qui mêlent avec virtuosité mimes, polyphonies, faux dialogues – sacrifie à la vitesse des chassés-croisés usuels du vaudeville.
Ce tableau inaugural passé, les personnages entrent dans un décor génialement surchargé et vivent au rythme d’une pendule qui n’en finit pas de sonner la même heure : tout ralentit aussitôt, des répliques à la diction, en passant par les déplacements.
Une bascule dans la lenteur vite gratifiée par la charge burlesque de cet univers. Le résultat est tout à la fois jubilatoire et mélancolique.
Avec : Marc Bodnar, Carina Braunschmidt, Charlotte Clamens, Raphael Clamer, Catriona Guggenbühl, Ueli Jäggi, Graham F. Valentine, Nikola Weisse
Spectacle en allemand et français surtitré
En coréalisation avec Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique