Faire réentendre Le Petit Chaperon rouge des Frères Grimm, pour mieux révéler les thématiques et les sujets qu’il traverse, est la belle ambition du collectif Das Plateau. Une adaptation du conte qui magnifie le courage de l’enfance et la solidarité féminine, en parlant de transmission et de liberté.
Pour leur première incursion dans le spectacle jeune public, Céleste Germe à la mise en scène et Maëlys Ricordeau au jeu, deux des fondatrices du collectif, ont eu le désir de s’attacher au conte imaginé par les Frères Grimm, plus qu’à celui de Perrault, afin d’en dégager toute la puissance émancipatrice et subversive. Loin de la petite fille naïve et quelque peu imprudente imprimée dans nos inconscients collectifs, les deux artistes esquissent le portrait d’une enfant vaillante et plus courageuse qu’il n’y parait. Dans un écrin sonore et visuel particulièrement inventif, ce Petit Chaperon rouge surprend par sa liberté de ton et sa force évocatrice. En adaptant cette œuvre emblématique et universelle, Das Plateau signe un spectacle percutant et envoûtant, qui touche droit à nos imaginaires.
“Das Plateau propose une version réjouissante dans son inventivité de cette histoire que tout le monde croit connaître par cœur [...] notre petit Chaperon est bien plus combatif et ne s’en laisse pas conter par le Loup. [...] dans cette version des Grimm mise à la sauce de Das Plateau, la dimension initiatique prend le pas sur la morale bourgeoise et patriarcale du XIXe siècle” Le Monde, Fabienne Darge.
“Le Petit Chaperon Rouge de Das Plateau en tournée, un spectacle d’aujourd’hui pour les enfants de maintenant”. France Culture, extrait (5min) d’Affaires à suivre.
Texte de Jacob et Wilhelm Grimm
Traduction de Natacha Rimasson-Fertin, Éditions Corti et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot
Mise en scène : Céleste Germe
Avec : Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau
En alternance avec Pablo Jupin et Lalou Wysocka
Collaboratrice artistique : Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore : J. Stambach
Scénographie : James Brandily
Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo : Jérome Tuncer
Création lumière : Sébastien Lefèvre
Costumes : Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques : Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Wind
Régie générale et plateau : Pablo Simonet
Réalisation des sculptures : Julia Morlot et Jérémy Page
Fabrication de la peau de loup : Pascale Dufay
Régie son et vidéo : Jérôme Tuncer, Émile Denize ou Etienne Martinez
Régie lumière : Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor : Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion : Émilie Henin et Léa Coutel - Bureau Formart
Production : Das Plateau
Coproduction et résidence : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar - Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie de Reims - Centre dramatique national de Reims, , Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris - Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National “Art Enfance Jeunesse” (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National - Art, Enfance et Jeunesse (Lille)
Résidence : Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
Soutiens : Théâtre de Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités , Fonds de production de la DGCA, le Départe- ment du Val-de-Marne, action financée par la Région Île-de-France
Action financée : par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.