Cultures contemporaines
en
fr
Comment lire les « cahiers de doléances » de 2018-2019 ?
©Maxppp - Sylvain Muscio / Le Dauphiné
Débat

Comment lire les « cahiers de doléances » de 2018-2019 ?

Entrée libre
mobilité réduite
avec Alix Levain, anthropologue

Parce que l’existence des cahiers de doléances est indissociable du soulèvement des Gilets jaunes de 2018, que leur portée symbolique le précède et le dépasse et qu’ils cristallisent les espoirs d’un accès à une authentique parole populaire, ces cahiers font l’objet d’un élan d’intérêt, qui émane tant de mouvements citoyens, d’organisations politiques, que de la recherche. Comment comprendre l’expression des doléances dans le débat public et les conditions dans lesquelles les habitant·es ont exprimés leurs inquiétudes lors de cette période, y compris celles liées aux questions écologiques ? En s’appuyant sur les travaux menés dans le cadre d’un large projet de recherche coordonné depuis 2018 par le CNRS, Alix Levain expose comment cette riche matière peut être mobilisée pour comprendre les tensions qui traversent la société française aujourd’hui.

Alix Levain

Alix Levain est anthropologue et chargée de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur l’expérience vécue suite aux changements environnementaux, les politiques de la connaissance et les affects associés à la dégradation des écosystèmes littoraux. Elle travaille auprès des Gilets jaunes du Finistère depuis 2019 et coordonne le volet de recherche consacré au rapport à l’écologie et aux problèmes environnementaux du projet “ANR GILETS JAUNES* ”. 

* Le projet ANR GILETS JAUNES est une recherche collaborative unique, regroupant 50 personnes au cœur d’un réseau de recherche d’envergure internationale.

En coproduction avec
Institut d'études avancées
Nantes Université
Comment lire les « cahiers de doléances » de 2018-2019 ?
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires