Cultures contemporaines
en
fr
COLLECTION PEREC 53
© Fanny Michaëlis
Lecture

COLLECTION PEREC 53

Entrée libre
mobilité réduite
avec Anne Savelli, Antonin Crenn, Sophie Coiffier, Jean-Louis Bailly, Claro, auteur·ices & Sylvain Kassap, musicien

La soirée de clôture de la saison de la Maison de la poésie met en lumière la collection « Perec 53 », en référence à 53 jours, titre du dernier roman inachevé de Georges Perec, que publient les éditions l’Œil ébloui, basées à Nantes. Initiée en 2023 par son éditeur, Thierry Bodin-Hullin, la collection est un parcours collectif multiforme proposé à 53 artistes et écrivain·es pour porter un regard personnel sur la vie et l’œuvre de Georges Perec, au cours de 53 livres de 53 pages.

Les intervenant·es

Anne Savelli est une autrice prolifique. Sa contribution à la collection a pour titre Lier les lieux, élargir l’espace (oct. 2024), où l’autrice nous invite à la suivre dans une déambulation parisienne explorant les lieux de ses propres écrits, au croisement de ceux de Georges Perec. 

Antonin Crenn est auteur. Son livre de la collection, Terminus provisoire (oct.2024), évoque la nostalgie des souvenirs dans une ville qui transforme sa propre vie. Son prochain roman Rue des batailles paraîtra chez Actes Sud en mai 2025. 

Sophie Coiffier est autrice. À travers différentes formes d’écritures, elle cherche à relier plusieurs espaces et mondes imaginés. Tiroir central est son dernier livre publié (L’Attente, 2021). 

Jean-Louis Bailly est écrivain et pataphysicien. Il sort en 2025, dans la collection « Perec 53 », Le Timbre à un franc qui relate sa brève correspondance avec Georges Perec lorsqu’il avait 22 ans. 

Sylvain Kassap est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz et de musique contemporaine. Il a créé depuis le début des années 80 une quarantaine de pièces musicales pour le théâtre, le cinéma, la danse et la télévision. 

Claro est traducteur, éditeur et auteur. Dans son livre pour la collection, Une seule lettre vous manque, Claro questionne le langage, son impossibilité à décrire le monde et à dire l’indicible, à travers une analyse de La Disparition (Éditions Gallimard, 1969) de Georges Perec.

En partenariat avec le Marché de la Poésie de Paris, dans le cadre de la « Périphérie ».
Organisé par
La Maison de la poésie
COLLECTION PEREC 53
Anne Savelli
Anne Savelli
Antonin Crenn © William Chevillon
Antonin Crenn © William Chevillon
Sophie Coiffier
Sophie Coiffier
Jean-Louis Bailly
Jean-Louis Bailly
Claro
Claro
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires