Cultures contemporaines
France
Ciné doc

Johan Grimonprez

En partenariat avec mire 

Le film documentaire et le film expérimental ont des origines communes dans les premiers films scientifiques du XIXe siècle. Comme d’autres genres qui se sont développés au cours des premières années du cinéma, ces formes demeurent perméables aux recherches techniques et esthétiques de chacune. Elles posent toutes deux la question de ce que les gens font avec des dispositifs médiatiques. Du contenu à la forme et jusqu’aux stratégies de production pour proposer des réponses aux problématiques créatives, éthiques, conceptuelles et faire des choix véritables au moment de la réalisation d’un film et de sa réception par le public. Ce développement continuel s’est déroulé sans qu’apparaisse de frontière claire, jusqu’à l’apparition du son dans le cinéma. Alors, les films documentaires et expérimentaux ont divergé pour créer leurs propres sous-genres. Mire, en partenariat avec le lieu unique, propose, lors de trois rendez-vous, de regarder la production documentaire contemporaine et d’explorer comment les deux pratiques effacent de nouveau leurs frontières communes, comment elles se développent et empruntent l’une à l’autre. 

Dial H-I-S-T-O-R-Y, un film de Johan Grimonprez (Belgique/France, 1997, couleur et noir&blanc, 68’) 
Avec des extraits de White Noise et Mao II de Don DeLillo 
Projection suivie d’une discussion avec Aline Caillet, maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
Dial H-I-S-T-O-R-Y est une recherche axée sur les archives télévisuelles et remet en question le spectacle médiatique. Le récit historique du détournement d’avion constitue le point de départ d’une analyse de l’impact des images sur nos sentiments, notre savoir, notre mémoire. Les rêveries fragmentales d’un écrivain anonyme autour du pouvoir de l’écriture, dans une époque appartenant aux poseurs de bombes et aux pirates de l’air hypermédiatisés, focalisent à la fois le désir de catastrophe et le besoin de se sentir chez soi. Au milieu du flot ininterrompu d’informations inutiles et contradictoires, le terroriste, lui, en promettant identification et récit, pathos et catharsis, suscite, comme chaque catastrophe réussie, un flux de sentiments entre l’image et le spectateur. Le succès de la « télévision-réalité » témoigne de l’alliance des médias, des téléspectateurs et de la catastrophe. Le film développe une réflexion sur le rôle des médias dans la lecture et la compréhension des événements, mais également sur les mécanismes politiques et étatiques qui sous-tendent et accompagnent le terrorisme. Ce film est une transgression des genres entre fiction et documentaire, dépassant les repères logiques et chronologiques du documentaire pour construire une narration singulière. 

Johan Grimonprez est né en Belgique en 1962. Il a étudié à l’École des arts visuels et a suivi le programme Whitney Museum Independent Study in New York. Il atteint une renommée internationale avec son film-essai, Dial H-I-S-T-O-R-Y. Il réalise ensuite Looking for Alfred en 2005, Double Take en 2009. Ses projets ont été montrés dans les grandes expositions et les musées du monde entier tels que le Whitney Museum à New York ou la Tate Modern à Londres. Il est présent dans les collections permanentes du Centre Pompidou à Paris, du Musée d’Art de Kanazawa au Japon, de la National Gallery à Berlin, etc. 

Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires