Cultures contemporaines
1h05
12-24€
8-17€ [carte LU]
France
création 2023
coproduction Le Lieu Unique
⇨ Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 7 mars à l’issue de la représentation
mobilité réduite
Cie Non Nova – Phia Ménard
© Christophe Raynaud de Lage
Danse

Cie Non Nova – Phia Ménard

ART.13

La performeuse Phia Ménard se confronte au socle monumental d’une statue, pour questionner la notion de frontière, qui segmente l’humanité et les êtres.  
 
Jongleuse, danseuse, comédienne, Phia Ménard déploie depuis une vingtaine d’années des pièces performatives, où le plateau devient un espace de transformation et de sublimation. Elle y convoque des symboles puissants, dernièrement à travers des mises en scène monumentales, qui s’attachent à critiquer, entre autres, le patriarcat et le capitalisme. Avec ART.13, elle prend comme point de départ l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, sur la liberté de circulation des personnes, en condamnant la manière dont les frontières, physiques ou mentales, restreignent les mouvements des personnes, mais aussi la pensée. Sur scène, elle confronte physiquement la danseuse Marion Blondeau à un énorme socle sur lequel repose deux pieds, symbole postcolonial évoquant le déboulonnage des statues à l’effigie de personnalités historiques associées à l’esclavage. Mais pour faire progresser nos sociétés faut-il encore garder le socle ou s’attaquer aux fondations ?

La presse en parle

Esthétiquement réussie, formidablement portée par son interprète Marion Blondeau, la dernière création de Phia Ménard secoue le théâtre des Célestins et fascine par sa scénographie ”. Le Progrès

Contre les murs et les fils barbelés de l’Europe forteresse, Phia Ménard brandit l’arme de l’imaginaire et le pouvoir de la fableLa Terrasse, Agnes Izrine

Distribution

Idée Originale, mise en scène, écriture et scénographie : Phia Ménard
Assistante à la mise en scène : Clarisse Delile
Interprétation et chorégraphie : Marion Blondeau
Dramaturgie : Camille Louis
Scénographie : Phia Ménard, Clarisse Delile et Éric Soyer
Création sonore : Ivan Roussel
Création costumes : Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Création lumière : Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Réalisation scénographie Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, David Leblanc, Nicolas Marchand
Régie plateau David Leblanc, Nicolas Marchand
Stagiaires création Ayoub Kallouchi (mise en scène), Vanessa Schonwald (scénographie)
Régie générale Olivier Gicquiaud
Régie lumière Aliénor Lebert
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Assistante d’administration et de production Constance Winckler
Chargée de communication et de production Justine Lasserrade

Mentions

Production : Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2023 / TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai / Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes / Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans / Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie / Les 2 Scènes scène nationale de Besançon / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Le Volcan, Scène Nationale du Havre / Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles / La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche / le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes / DE SINGEL, Centre Artistique International - Antwerpen / MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny / Le Centre chorégraphique national d’Orléans.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. 

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.

La compagnie est implantée à Nantes.

Cie Non Nova – Phia Ménard
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires