Cultures contemporaines
Lundi 20 mai : le bar et le restaurant sont fermé. en savoir +
Christina Vantzou + Laila Sakini
© Julie Calbert
Musique

Christina Vantzou + Laila Sakini

Carte blanche à Valentina Magaletti

Une soirée de concerts atmosphériques et expérimentaux. Artiste invitée au Lieu Unique cette saison, Valentina Magaletti est une des compositrices et percussionnistes actuelles les plus passionnantes. Elle invite pour cette soirée deux musiciennes avec lesquelles elle partage sa vision de la musique.

En solo ou en groupe, dans des univers jazz, noise, pop psychédélique ou musique expérimentale, Valentina Magaletti ne cesse d’innover et de repousser les limites de sa pratique instrumentale. Elle a notamment collaboré avec le groupe pop Vanishing Twin, le projet noise rock synthétique Moin, Thurston Moore de Sonic Youth ou le producteur techno Nicolas Jaar.  

Pour cette première carte blanche, elle convie deux musiciennes qui partagent avec elle une soif de création et une vision totale des expérimentations musicales. Christina Vantzou, artiste grecque accompagnée pour l’occasion d’un trio de musicien·nes, s’est fait connaître avec des disques entre dark ambient, field recording et drone. L’Australienne Laila Sakini, ici en solo, s’appuie sur des sonorités organiques (voix, piano, guitare) pour créer des espaces sonores inédits, jouant sur les silences et les tensions.
 

Valentina Magaletti

Valentina Magaletti est une batteuse-compositrice et multi-instrumentiste italienne installée à Londres. Son approche inventive des percussions, sa technique polyvalente et son style en perpétuelle évolution lui permettent d’être aussi à l'aise derrière un délicat kit de batterie en céramique que pour marteler des rythmes motorisés. Cette créativité se traduit également par de très nombreuses collaborations avec des musiciens tels que Thurston Moore, Jandek ou Nicolas Jaar, en plus de son travail au sein des groupes post-rock Moin, Vanishing Twin ou Tomaga. Exploratrice activiste, elle brasse tous les idiomes musicaux dans ses solos immersifs, comme dans son émouvant et cathartique album Queer Anthology of Drums.  

Invitée pour la saison 2023-2024, Valentina Magaletti imagine pour le Lieu Unique des rendez-vous inédits sous forme de carte blanche à des artistes femmes telles que Laila Sakini et Christina Vantzou. 

Christina Vantzou + Laila Sakini
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires