BRAD MEHLDAU TRIO

Quelques notes

BRAD MEHLDAU : PIANO

LARRY GRENADIER

: CONTREBASSE

JEFF BALLARD

: BATTERIE

Production : Accords Productions

Il y a une sorte de dichotomie dans le tempérament musical du pianiste Brad Mehldau. C’est d’abord et surtout un improvisateur, qui tient beaucoup à la surprise et à l’émerveillement suscités par une idée spontanée exprimée directement, en temps réel. Mais il est également fasciné par l’architecture formelle de la musique et cela marque tout ce qu’il fait. (…) Les deux aspects de la personnalité de Mehldau – improvisateur et formaliste – entrent en interaction, ce qui donne souvent une impression de chaos contrôlé. (…)

Il se produit et enregistre abondamment depuis le début des années quatre-vingt-dix, principalement en trio. À partir de 1996, son groupe a sorti une série de cinq disques chez Warner, intitulée The Art of the Trio. Mehldau a également fait un album solo, Elegiac Cycle, et un autre, Places, qui comprend des œuvres en solo et en trio. On peut dire qu’Elegiac Cycle et Places sont des albums “concept” : ils sont composés exclusivement d’œuvres originales, avec un thème central qui plane sur toutes les compositions. Par ailleurs, Brad Mehldau a publié Largo, en collaboration avec le musicien et producteur novateur Jon Brion, et Anything Goes – un album trio avec le bassiste Larry Grenadier et le batteur Jorge Rossy.

(…) Après dix années fructueuses avec Rossy, le trio régulier de Mehldau a pris pour batteur Jeff Ballard en 2005, année du premier disque du Brad Mehldau Trio, Day is Done. (…)