Cultures contemporaines
la billetterie est fermée exceptionnellement aujourd'hui en savoir +
Complet
Bourse aux billets officielle
sur le site de reelax-tickets.com (ci-contre)
France
mobilité réduite
Ball Voguing avec Vinii Revlon
© David Gallard
Danse

Ball Voguing avec Vinii Revlon

Touch of Silver Ball

Après une première version dans le Bar du Lieu Unique, le Ball Voguing revient en clôture du festival Trajectoires, cette fois en majesté dans la Cour. Pour animer la soirée, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, invite de nouveau danseur·euses, débutant·es ou confirmé·es, à défiler devant le public et s’affronter face à un jury. Un Ball au dresscode argenté cette fois, qui célèbre toutes les identités et allie mode, esthétique, danse et performance. 

Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours qui associent danse, mode et performance, pour parodier les gestes d’une élite blanche en revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes. 

Jury : Kendrick Mugler, Matyouz Owens, Giselle Palmer, Kennedy Quarterback, Mother Nikki Gorgeous Gucci

DJ : Missy DK 
Missy DK est un jeune DJ fraîchement débarqué dans la scène ballroom. De Paris à Genève en passant par Cologne, Missy DK s’exporte petit à petit à l’international. Ses DJ sets sont éclectiques : UKG, vogue beat, amapiano ou encore gwo ka se rencontrent et se mêlent aux influences afro-caribéennes, couplées à sa culture club et ballroom. Le résultat ? Un dancefloor en feu.

Bourse aux billets officielle
Les catégories

Female Figure Face : L'art de mettre son visage en valeur
Cette catégorie est conçue pour permettre au participant·e de mettre son visage en valeur, comme sur une séance photo pour un grand magazine de mode. Elle concerne uniquement les drag queens, les femmes trans et les femmes cisgenre.  

Male Figure Face

Cette catégorie est conçue pour permettre au participant·e de mettre son visage en valeur, comme sur une séance photo pour un grand magazine de mode.
Elle concerne les hommes trans, les hommes cisgenre, gay, bi.

European Runway  
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode, les concurrent·es se pavanent sur la piste comme des mannequins. L’«European Runway» est plus expressif et incorpore plus de gestes.
Ouverte à tou·tes.  

All American Runway  
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode, les concurrent·es se pavanent sur la piste comme des mannequins. Le «All-American Runway» est plus simple et composé.
Ouverte à tou·tes.

Lip Sync  
Le·la performeur·se bouge silencieusement les lèvres en synchronisation avec une bande-son préenregistrée. Ouverte à tou·tes. Pour les présélections et les battles apprenez les chansons suivantes : David Guetta, Titanium / Aya Nakamura, Comportements / Vinii Gigi Keiona, Nuit / Amy Winehouse, Back to black / Sylvie Vartan, La plus belle pour aller danser

Everyday realness MF/ FF
La notion de Realness c’est la capacité des participant·es à se fondre dans le monde cisgenre patriarcal hétérosexuel sans se faire remarquer.

Best Dressed 
Venez avec vos plus beaux vêtements, paré·es d'argent. Ouverte à tou·tes.

Performance : Vogue / Old Way / New Way
Cette catégorie est ouverte à tou·tes avec ou sans expérience. L’important c’est d’être en rythme ! Tous les éléments du Voguing sont nécessaires pour cette catégorie mais le jury est plus indulgent. Ouverte à tou·tes.

Dance Off
Viens montrer au jury tes talents de danseur•euse, n’importe quelle danse pourvu que ce ne soit pas du Voguing ! Ouverte à tou·tes.

Qui est Vinii Revlon ?

Vu des États-Unis, Vinii Revlon est le premier vogueur à obtenir le titre de "Légende" en Europe. Il profite de sa position dans la communauté ballroom pour initier le grand public au Voguing en montant sur la scène de l’Opéra Bastille pour « Les Indes Galantes » en 2019, ou en dansant aux côtés d’artistes comme Aya Nakamura dans son clip « Pookie ». Il s’investit également dans l’organisation d’événements publics à la Gaîté Lyrique à Paris. Vinii est également le « international Father » de la House of Revlon.
Membre fondateur du Studio HMU, crée par Frédéric Nauczyciel entre Baltimore et Paris, il est engagé dans une recherche entre culture baroque et Voguing. Il participe enfin à l’émission Legendary sur HBO Max aux États-Unis.

Qu'est ce que la scène Ballroom ?

Compétitions de Voguing qui célèbrent toutes les identités et qui allient mode, esthétisme, danse et performance, les Balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC qui présente les différentes catégories. Des juges attribuent des notes et sélectionnent le ou la gagnante de chaque catégorie qui remporte un trophée. Lors des Balls, les danseur·ses s'affrontent en houses, sorte de groupe social qui devient une famille de substitution. À l’origine, les personnes transgenres et gays étaient rejetées par leurs familles biologiques et trouvaient refuge dans une house. Elle comporte une mother, un father, et évidemment des kids. Par extension, on appelle Ballroom Scene toute la culture qui découle des Balls.
 

Dans le cadre du
Festival Trajectoires
En partenariat avec
La Gaîté Lyrique
Olympiades culturelles
Ball Voguing avec Vinii Revlon
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires