Autour de Dawn Lundy Martin, poète américaine
textes traduits par Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon
Dawn Lundy Martin est poète, essayiste et artiste vidéo, elle a publié sept livres aux États-Unis. Elle est cofondatrice du Black Took Collective, un groupe expérimental international de performances d’art et poésie. Elle est fortement impliquée, et c’est apparent dans son écriture coup de poing, dans la lutte pour les droits LGBT et pour la reconnaissance d’une poésie afro-américaine comme un nécessaire champ d’investigation du contemporain.
La collection américaine des éditions Joca Seria a publié en janvier 2019 son premier livre en français, Discipline, avec des traductions de Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon.
Pour approcher le travail de Dawn Lundy Martin, la Maison de la Poésie de Nantes convie Olivier Brossard, pour une lecture bilingue des textes de l’artiste poète, suivie d’un entretien.
- à propos de la maison de la poésie
La Maison de la Poésie de Nantes a pour vocation artistique de diffuser la poésie d’aujourd’hui. Foisonnante, se renouvelant constamment, la poésie est le lieu de l’inattendu, de l’exigence, du singulier.
Les soirées Poèmes en cavale proposent des lectures, lectures-concerts, entretiens avec des auteurs et des éditeurs de poésie, donnant à entendre la diversité et l’effervescence de la création littéraire actuelle.
Tous les détails de la programmation sur
www.maisondelapoesie-nantes.com