Ateliers de création sonore et de musique électronique

en partenariat avec Apo33

Riche d’une expérience de plus de 10 ans, les workshops d’APO33 permettent à tout un chacun – artistes, curieux et bricoleurs – de construire quelque chose de leurs mains dans une démarche alternative à celle de la grande consommation.
Le laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire APO33 propose une série d’ateliers autour de la découverte d’outils informatiques libres pour la création sonore et la construction d’instruments électroniques (vintage et high tech) avec des intervenants reconnus dans les milieux du Do It Yourself (DIY – Faites-le vous-mêmes) et de l’art numérique.

Découverte des logiciels libres pour la création sonore, libérer son ordinateur et devenir un champion de la performance en réseau (webradio et jamming en ligne)
Par Romain Papion & Julien Ottavi
Dans ce workshop, les participants seront invités à découvrir un système informatique libre nantais pour la création sonore et le multimédia : Apodio. Il s’agit d’un DVD qui vous permet d’enregistrer des sons, de faire du montage, de créer votre propre cd aussi bien que de construire des systèmes interactifs pour des expositions, de faire des performances live, ou DJ, composition par ordinateur, musique électronique et rack d’effets.
Aucune connaissance n’est demandée, amenez vos ordinateurs et devenez un créateur libre.
www.apodio.org
— jeudi 11 octobre 2012 de 18h à 21h
— Accessible à tous sur réservation (orga@apo33.org)

Xth Sense – construire une bio-interface ou comment faire du son avec ses muscles ?
Par Marco Donnarumma
Marco Donnarumma est remarqué pour ses recherches en « biomedia » et ses performances théâtrales et musicales présentées dans plus de 30 pays de par le monde.
Son travail a été sélectionné pour de nombreux événements internationaux (IESA, Biennale de Venise, Biennale WRO), des festivals (FILE, EMAF, etc.) et colloques (NIME, ICMC, Stanford CCRMA, Pd Con). Il a été artiste en résidence à Inspace (Angleterre) et a reçu le premier prix du Guthman Musical Instrument Competition (USA) dans la catégorie « Instrument de musique le plus innovant ».
— jeudi 17 janvier 2013 de 18h à 21h
— 10 personnes maximum sur réservation (orga@apo33.org)
— Prix des composants : 25 € par capteur

Interface virtuelle pour réaliser ses outils de création sonore et découverte de Méandre (logiciel basé sur le langage puredata)
Par Raphaël Isdant
Méandre est un Meta-outil pour artiste, destiné à faciliter l’écriture de projets interactifs. Il se compose d’un gestionnaire d’événements permettant de scénariser l’interaction entre média et capteurs. Il a été développé pour accompagner les pièces interactives sur lesquelles Raphael Isdant a travaillé avec le groupe de recherche ITR (Ensadlab) et Active Creative Design.
Méandre permet également de faciliter l’apprentissage de l’environnement Pure Data sur lequel il repose, sans en modifier le paradigme.
Raphael Isdant est artiste, enseignant et chercheur en interactivité aux Beaux-arts de Paris, il réalise de nombreuses installations numériques, interactives et se produit dans différents festivals en Europe et en Asie.
— jeudi 21 mars 2013 de 18h à 21h
— Accessible à tous sur réservation (orga@apo33.org)

Construire son propre synthétiseur (Vibrati Punk console) et découvrir de nouveaux horizons sonores
Par Iain Sharp (LushProjects)
Créer son instrument devient de plus en plus simple. Le Vibrati Punk Console est inspiré de l’Atari Punk Console : synthétiseur, générateur de sons analogiques à la portée de tous, autant pour les novices ou à l’inverse pour des artistes utilisant l’électronique dans leur musique ou installation. Créer vos propres sons et faire de la musique avec les autres devient un jeu d’enfants.
Aucune connaissance n’est demandée.
Amenez un objet de votre quotidien ou à recycler pour installer votre synthé àl’intérieur.
Ian Sharp est un bricoleur, ingénieur en électronique punk, diy et autres ingénieries de garage. Il propose de nombreux workshop/ateliers autour de créations de synthétiseur et boîtes à rythme à construire soi-même, participe aussi régulièrement aux fameuses rencontres Dorkbot en Grande-Bretagne et au Brighton Maker Faire (rencontre et festival autour du faire soi-même).
— jeudi 16 mai 2013 de 18h à 21h
— 10 personnes maximum sur réservation (orga@apo33.org)
— Prix des composants : 30 €