Ars Electronica à Nantes – La Femme-Machine

conférences

Le festival international Ars Electronica explore les rapports entre art, technologie et société. Cette année, faute de pouvoir réunir artistes et scientifiques des quatre coins du monde, Ars Electronica s’invite chez ses partenaires et propose pendant deux jours des performances, débats et conférences en live dans les salles et en retransmission sur internet.
En réponse à Julien Offray de La Mettrie, auteur en 1748 de L’Homme-Machine, le lieu unique convie artistes et scientifiques à discuter de la relation entre les IA et le genre, les robots et le féminisme, l’apprentissage automatique et le monde après la pandémie.
_

Sophie Sakka
Sophie Sakka est chercheuse au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, spécialisée en robotique humanoïde et cybernétique humain-humanoïde. Elle s’intéresse entre autres à l’insertion des robots dans notre quotidien et l’impact de cette insertion sur le fonctionnement de notre société. Elle fonde en 2014 l’association Robots! afin de diffuser un savoir robotique auprès du grand public.

Clotilde Chevet
Clotilde Chevet est enseignante et doctorante en sciences de l’information et de la communication au laboratoire du GRIPIC-CELSA. Sa thèse porte sur l’écriture de “l’interaction homme-machine” et plus particulièrement sur les assistants personnels numériques. À la croisée des sciences techniques et sociales, elle étudie la façon dont on les fait parler, dont on leur crée une personnalité et comment l’interaction avec eux bouleverse le rapport à soi, aux autres et à notre environnement.

Oulimata Gueye
Critique et commissaire d’exposition, Oulimata Gueye a fait partie de l’équipe fondatrice du Batofar et du festival nomade Infamous carousel (Paris). Depuis 2010, elle étudie l’impact de la technologie numérique sur la culture populaire urbaine en Afrique et suit de près les travaux d’artistes, de militants et de théoriciens qui réfléchissent aux enjeux socioculturels, politiques et économiques en Afrique au XXIe siècle. Elle est la commissaire de l’exposition UFA – Université des futurs africains présentée en avril 2021 au lieu unique, dans le cadre d’Africa 2020.

_
détail des horaires précisé à compter du 20 août
_

vous aimerez peut-être...