Arooj Aftab incarne une nouvelle génération d’artistes mêlant héritage traditionnel et musique populaire d'aujourd'hui. Musicienne autodidacte et chanteuse d’exception, fascinée par le jazz et la poésie soufie, elle séduit par l’évocation de climats sonores toujours surprenants et d’un univers qui prône élévation et réconciliation.
Arooj Aftab a commencé à diffuser sa musique sur Internet avant de se former au Berklee College of Music à Boston. Aussi bien influencée par l’avant-garde de Terry Riley que par la pop de Billie Eilish, la flûte virtuose de Hariprasad Chaurasia ou les vocalises de Jeff Buckley, elle écrit des morceaux politiques et sensibles, souvent aériens et épiques. Défricheurs tout en restant accessibles, ses albums prennent sur scène une dimension cérémonielle indéniable. Elle a été la première artiste pakistanaise récompensée d’un Grammy Award en 2022.
On aime les compositions subtiles, l'instrumentation minimale, la voix habitée, tantôt mélancolique tantôt apaisante, de l'album Night Reign, inspiré tout à la fois par la musique soufie et les poètes du Pakistan que par des romances contemporaines. De cette exploration tout en grâce et pleine de gravité, se dégage un sentiment d'authenticité et une puissante émotion. FIP