Architecture en révolution

Les rendez-vous de l'architecture

Ce programme de conférences interrogera les cycles que chaque bâtiment porte intrinsèquement. Il sera question de recyclage, d’auto-construction, de réemploi, de ressources disponibles, des nouveaux modes d’habiter mais aussi de la puissance du design et de l’architecture dès lors que la conception intègre leur potentiel « circulaire ». Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, allant de la conception de ses composants à la création d’un environnement.

Les conférenciers, architectes, designers et philosophes questionnant ces approches (on pense à Patrick Bouchain et Philippe Madec, à l’architecte suisse Christian Jelk, l’architecte néerlandaise Anne Feenstra, le Thaïlandais Suriya Umpansiriratana ou le collectif Exyzt) seront invités alternativement à l’école d’architecture de Nantes et au lieu unique.

Julien Beller
Architecte et président de l’association le 6B

Julien Beller questionne les modes de fabrication d’une ville ascendante, il travaille pour une ville juste, construite avec plaisir où chacun se fait sa place. Situés dans les interstices, ses projets se concentrent sur des équipements autonomes (lieu culturel, espaces de travail, salle de classe, …) et sur l’habitat des plus précaires (toilettes dans un bidonville, habitat adapté…). Membre du collectif EXYZT depuis 2003, il construit des architectures éphémères et festives en s’appropriant des espaces délaissés dans différentes villes européennes. Fondateur du 6B début 2010, Julien Beller gère ce lieu de création et de diffusion accueillant 140 résidents dans 7000m2 d’un ancien immeuble de bureaux à Saint-Denis. Espace de travail, de rencontre et d’expérimentation, le 6B questionne la notion d’équipement public et le modèle du lieu culturel. La diversité des activités présentes au 6B active et interroge un quartier en pleine mutation.

Brice Pelleschi
Photographe – auteur

Brice Pelleschi se spécialise en photographie publicitaire au début de sa carrière, travaille comme photographe indépendant pour la réalisation de commandes d’agences et mène diverses expériences en images animées auprès d’Emmanuel Carlier pour la réalisation de films publicitaires ou clips vidéo. Dès 2004, c’est par sa rencontre avec le collectif EXYZT qu’il choisi la photographie d’architecture. Il accompagna les travaux d’EXYZT jusqu’en 2015, en développant un travail photographique et une réflexion liée à la « fiction des installations ». Aujourd’hui, il répond à des commandes privées et publiques, commerciales ou culturelles tout en développant un travail d’auteur, au travers du paysage comme élément de fiction documentaire. Brice Pelleschi est exposé à la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise. « EXYZT, 2003-2025. Territoires Invisibles » du 21 septembre au 16 novembre 2018.

Conférence organisé par le lieu unique, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, et la Maison Régionale de l’architecture