Suite à l’annulation forcée du concert d’Anna Von Hausswolff par des groupes d’opposants massés devant les portes de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, le lieu unique a déposé une plainte contre X auprès du procureur de la république pour entrave à la liberté de création et de diffusion artistique. Afin d’apporter quelques éléments de compréhension au public, vous trouverez ci-après le communiqué officiel diffusé auprès de la presse et des institutions artistiques et culturelles.
Lire le communiqué de presse officiel
__
La musicienne et compositrice Anna von Hausswolff est mue par une quête : celle d’explorer les infinies possibilités et le potentiel d’innovation de l’orgue d’église. Cette recherche l’a menée dans le monde entier, et constitue la matière d’un album solo pour orgue paru en 2020, All Thoughts Fly, inspiré des Jardins de Bomarzo (appelés aussi « Parc des monstres »), extravagants jardins de la Renaissance italienne.
Cet album est la libération absolue de l’imagination. Jouée sur l’orgue de l’église Saint-Clément, la musique d’Anna von Hausswolff rayonne d’une beauté mélancolique aux transitions fluides, entre drame et apaisement, harmonie et dissonance. Un concert en forme de voyage vers un endroit irréel et fantasmé.
L’artiste, invitée initialement en mars 2021 pour Variations, présentera les morceaux de son album et ses nouvelles compositions, travaillées spécialement pour le festival. Une commande de Stephen O’Malley, artiste associé au lieu unique.
Carte blanche à Stephen O’Malley, alias SOMA, artiste associé au lieu unique.