Cultures contemporaines
Entrée libre
93’, vostfr
Rencontre avec la réalisatrice après la projection

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Prix de l’Institut français Louis Marcorelles
au Cinéma du réel 2023
France, Colombie 2023
mobilité réduite
Ana Rosa
Ciné doc

Ana Rosa

Catalina Villar

D’un récit familial, Catalina Villar tire une histoire collective, celle de la psychiatrie et de l’usage abusif de la lobotomie sur les femmes en Colombie. La cinéaste enquête sur sa grand-mère, dont la famille a muré de silence l’existence : Ana Rosa, femme complexe, sans doute éreintée par les rôles que la société lui a assignés... Un silence de plus dans l’histoire d’une famille et dans l’histoire des femmes.
 

Catalina Villar

Catalina Villar, née à Bogota, suit des études en Sciences Sociales à l’EHESS, puis se forme au cinéma aux Ateliers Varan et à la FEMIS. Elle encadre des ateliers de réalisation et d’écriture depuis 2000, intervient au sein de différents masters et réalise de nombreux documentaires : Les Cahiers de Medellin (1998), Patricio Guzman, une histoire chilienne (2001), La Nueva Medellin (2016), Camino (2018)…

Cinéma documentaire

Le cinéma documentaire d’auteur occupe une place importante dans la production cinématographique, son inventivité, la frontière ténue qui parfois s’opère entre réel et fiction en font un genre cinématographique unique, en constante évolution. Beaucoup de films, cependant, ne circulent que dans les festivals, les lieux culturels et ne bénéficient pas toujours d’une sortie en salles de cinéma ; ils sont donc invisibles pour une large partie du public. Ce sont ces films du monde entier que le Lieu Unique s’attache à faire découvrir une fois par mois.

Soutenu par
La Cinémathèque du documentaire
Ana Rosa
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires