Cultures contemporaines
Entrée libre
France
mobilité réduite
Algérie, la bataille pour la démocratie
Débat

Algérie, la bataille pour la démocratie

Akram Belkaïd
Depuis le 22 février 2019, l’Algérie connaît un important mouvement de protestation populaire. Né du refus d’un cinquième mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, le « Hirak » revendique un changement complet du système politique et l’avènement d’une vraie démocratie ainsi que d’un État de droit. Dans un pays miné par la corruption et l’autoritarisme, ce combat est loin d’être gagné mais les événements de 2019 ont démontré la résilience du peuple algérien et l’irruption de la jeunesse dans la vie politique du pays.
à propos de l'intervenant
Akram Belkaïd est journaliste au Monde diplomatique. Il est aussi collaborateur du site OrientXXI.info et chroniqueur au Quotidien d’Oran. Spécialiste de l’actualité du monde arabo-musulman et des questions énergétiques, il est l’auteur de L’Algérie en 100 questions, le pays empêché (Tallandier, 2019).
à propos de l'IRIS
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une conférence par un chercheur de l’IRIS sur un sujet d’actualité internationale.
Algérie, la bataille pour la démocratie
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires