Addict(e)s ?

 

En partenariat avec EthicA

écouter les conférences enregistrées

Depuis la saison dernière, le lieu unique et l’association EthicA ont créé un nouvel événement annuel, Question(s) d’éthique, qui tend à apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble. Après une première édition sur la question du genre qui a réuni sociologues, politologues, philosophes, psychanalystes, nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question des addictions.

Dans nos sociétés libérales où l’autonomie individuelle est devenue une valeur fondamentale, le phénomène des addictions n’est-il pas un paradoxe ? Pourquoi et comment des individus en viennent-ils à devenir les esclaves de substances (alcool, tabac, cannabis, etc.) et de conduites (jeux, sport, sexe, etc.) qui les font souffrir et tendent même à les détruire ? Qui sont les responsables de telles servitudes ? Mais toutes les addictions sont-elles des maux à combattre ? Et certaines addictions ne sont-elles pas aussi l’affirmation de notre liberté et ne doivent-elles pas, à ce titre, être respectées dans une démocratie ?

Avec: Didier Acier, Bernard Baertschi, Gilles Blaise, Florence Bourgès, Renaud Colson, Philippe Decan, Guillaume Durand, Anne Le Pennec, Fabrice Olivet, Patrick Pharo, Didier Sicard, Michael Stora, Marc Valleur, Jean-Luc Vénisse.

Samedi 5 NOVEMBRE

– 15h : Comment penser l’addiction ?
Conférence de Jean-Luc Vénisse, professeur de psychiatrie à l’Université de Nantes. Il a créé et dirigé le service d’addictologie du CHU de Nantes.

– 16h30 : Les addictions sans drogue :
des addictions comme les autres ?

Table ronde avec Didier Acier, psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique à l’Université de Nantes, Philippe Decan, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Marc Valleur, psychiatre, médecin chef du centre médical Marmottan (Paris), animée par Jean-Luc Vénisse, professeur de psychiatrie et Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes.

– 18h30 : Existe-t-il des addictions collectives ?
Entretien avec Patrick Pharo, chercheur en sociologie morale, auteur, entre autres, de Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes et La dépendance amoureuse, mené par Anne Le Pennec, journaliste.

– 20h30 : Les mots de l’addiction
Textes littéraires lus par les comédiens Gilles Blaise et Florence Bourgès.

Dimanche 6 NOVEMBRE
– 15h : L’addiction aux jeux vidéo existe-t-elle ?
Conférence de Michael Stora, psychologue et psychanalyste, auteur notamment de Les écrans, ça rend accro…

– 16h30 : L’addiction est-elle une servitude volontaire ?
Conférence de Bernard Baertschi, philosophe qui fait actuellement partie du Comité d’éthique de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

– 18h : Faut-il légaliser les drogues ?
Table ronde avec Renaud Colson, maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes, Didier Sicard, professeur de médecine à l’Université Paris Descartes, Fabrice Olivet, directeur de ASUD (Autosupport des Usagers de Drogues), animée par Guillaume Durand.

Samedi et dimanche, en continu de 15h à 20h

lll Projections Vidéo

– Clean Time le soleil en plein hiver de Didier Nion
CleanTime.jpg – Neighborhood de Kaori Kinoshita et Alain Della Negra
neighborhood05.jpg – Erémia, Erèmia de Olivier Broudeur et Antony Quéré
EremiaEremia.jpg

lll Espace d’écoute en partenariat avec ARTE Radio

– Poudreuse dans la Meuse de Mehdi Ahoudig

– Rapido de Marine Vlahovic

– Disciples des piqûres de Mathilde Guermonprez et Matthieu Crocq

– Shit accros de Frédérique Pressmann

– L’amour en séries de Nicolas Ruffault

lll La librairie Vent d’Ouest au lieu unique
La Librairie propose une séléction d’ouvrages sur le thème des addictions : sciences humaines, littérature, BD, photographie…