Cultures contemporaines
Entrée libre
France
achetez votre carte LU
« À suivre... »

« À suivre... »

Accueil : La Maison de la Poésie de Nantes
Depuis plusieurs saisons, le lieu unique accueille des associations et structures nantaises dont les problématiques trouvent écho à sa programmation. La Maison de la Poésie de Nantes a pour vocation artistique de diffuser la poésie d’aujourd’hui. Foisonnante, se renouvelant constamment, la poésie est le lieu de l’inattendu, de l’exigence, du singulier.   « À suivre... » avec Muriel Pic et Anaël Chadli - Lectures Présentations de Frédéric Laé et Roland Cornthwaite Le cycle « À suivre… » invite à découvrir de jeunes voix encore peu publiées, soulignant la volonté de la Maison de la Poésie de découvrir et faire découvrir.
à propos des auteurs
Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l’allemand et écrivain. Ses recherches sont toujours fondées sur des archives : elle pratique une poésie du document, qu’elle intègre littéralement et physiquement à ses textes. Dans son premier livre, Élégies documentaires (Macula, 2016), trois domaines
d’utopies sont étudiés, formant les trois parties du livre. Sur la base de documents d’archives, elle élabore une série de pensées, descriptions libres, analogies qui redonnent vie au passé. “Partout il faut lire ” dit Muriel Pic, mais si “ la vérité est toujours en ruines ”, alors c’est dans ses traces qu’il faut s’aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c’est un art documentaire, une
“ expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ”. En 2017, Muriel Pic a publié En regardant le sang des bêtes, aux éditions Trente-trois morceaux.

Poète et plasticien né en 1981, Anaël Chadli investit l’espace entre l’écriture et l’image pour tenter de moduler visuellement la forme mentale que crée le lecteur lors de sa lecture. Ses Paysages d’écriture sont régulièrement exposés depuis 2013. Avec son projet Voix, il ambitionne de croiser les écrits du monde, sans distinction de genre littéraire. La poésie qui peut embrasser toutes ces étiquettes est l’élément fertile, le terreau nécessaire à la construction de Voix. De fait, les textes poétiques d’Anaël Chadli s’apparentent à des notes de travail. Tantôt longue prose narrative, tantôt courtes formes versifiées, la pensée d’Anaël Chadli joue avec la langue et ses textes poétiques produisent bel et bien cette image mentale qu’il tâche de modéliser.
« À suivre... »
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires