887

création 2014-15 • coproduction et résidence de création le lieu unique

Ex Machina / Robert Lepage

887 est une incursion dans l’univers de la mémoire. Ce projet prend naissance dans les souvenirs d’enfance de Robert Lepage, qui s’interroge sur leur pertinence. Comment une ritournelle d’enfance demeure-t-elle entière dans notre esprit, alors que le nom d’un être cher nous échappe ? Pourquoi des informations futiles persistentelles, alors que d’autres, plus utiles, se dérobent ?
Comment cette mémoire fonctionne-t-elle ? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans lamémoire collective ?
La pièce s’intéresse aussi à l’oubli, à cette mémoire qui s’efface avec le temps et dont les limites sont compensées par le stockage numérique, les montagnes de data, les mémoires virtuelles. Dans ce contexte inédit, qu’en est-il de la pertinence d’une représentation sur scène, cette pratique fondée sur la mémoire ?
Toutes ces questions se distillent dans un récit où Lepage expose au spectateur les affres d’un comédien qui doit se souvenir.

Une coréalisation La Cité, le Centre des Congrès de Nantes, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique, scène nationale de Nantes, Les Quinconces – L’espal, scène conventionnée du Mans. Avec le soutien de la région des Pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique et de la ville de Nantes.
En partenariat avec : Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire, Le grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse de Saint-Herblain, le TU-Nantes, LE QUAI – Forum des Arts Vivants – Angers, Centre culturel Athanor – Ville de Guérande, THV – Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Quai des Arts – Pornichet, L’Entracte, Scène conventionnée (Sablé-sur-Sarthe), Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, le théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Espace Culturel Le Grand Lieu – La Chevrolière, Le Carroi – La Flèche, Jardin de Verre – Cholet, Le Quatrain – Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine, Théâtre Quartier Libre – Ancenis

887 est commandité par le programme Arts et Culture de TORONTO 2015 Pan Am and Parapan Am Games.

887 est présenté à l’occasion de Oupalaï, Une saison culturelle québécoise – Nantes / Le Mans / Loire-Atlantique / Pays de la Loire pilotée par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et La Cité, le Centre des Congrès de Nantes.
Avec le soutien de la région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes, du département de Loire-Atlantique, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Délégation générale du Québec à Paris.

———————————————————————————————————————–
———————–

EX MACHINA PRÉSENTE ÉGALEMENT

———————-

Les Aiguilles et l’opium d’Ex Machina et Robert Lepage
Du mercredi 14 au samedi 24 janvier • tarifs : de 12 à 25 €

———————————————————————————————————————–
————–

VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

————–

En écho à ce spectacle, le programme du labo utile vous propose un café philo :
Toute création est-elle autobiographique ?

mardi 24 février à 18h30