Seishin / Mental

cinéma documentaire : Doc à LU

Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.

SEISHIN / MENTAL
de Kazuhiro Soda (Japon, 2008, 135’)

Projection suivie d’une discussion avec Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 Continents

Mental observe, à la manière du cinéma-vérité, l’univers complexe d’une clinique psychiatrique de jour au Japon, où se mêlent patients, médecins, personnel, bénévoles et aides à domicile. Ici, tout est axé sur l’humain, l’encadrement des patients, non seulement pour les soins mais aussi pour les soutenir dans leur vie quotidienne, dans leurs démarches auprès des services sociaux. Le film brise un tabou majeur de la société japonaise, où l’on ne parle pas des maladies mentales, et capture des instantanés de la vie de personnes confrontées à des tendances suicidaires, à la pauvreté, et à la peur de la société.

“ Frederick Wiseman a été la plus grande de mes influences. Voir ses films a été un véritable choc pour moi.

Au moment où je devenais de plus en plus las de la télévision, j’ai découvert son œuvre ; je me disais depuis longtemps que nous n’avions certainement plus besoin d’une narration didactique pour faire du documentaire et voilà que je découvrais les films d’un cinéaste qui l’avait abandonnée depuis les années 1960 ! ” (Kazuhiro Soda)