Nos Futurs

Imaginer demain

Comment projeter des lendemains qui chantent alors que les idéologies humanistes perdent chaque jour du terrain sur la scène politique et que le désastre écologique est en cours ?

À travers la programmation de spectacles, conférences, ateliers et moments de fête, Nos Futurs aborde notre besoin d’utopies partagées pour construire un avenir désirable. « Observer le présent pour imaginer demain » pourrait être la devise de ce rendez-vous artistique, prospectif et citoyen.

Si la civilisation humaine est effectivement en train de traverser ce que certains appellent « un effondrement global » (écologique, économique, politique, intellectuel et social), sommes-nous pour autant contraints à ne penser le futur que catastrophique, voire apocalyptique ?

Dans cette édition 2018 de Nos Futurs, il sera question de ces sujets avec des spectacles, des conférences et des ateliers qui aborderont tous les aspects de nos futurs possibles, mettant en avant le fait que l’humanité est confrontée à des choix et non pas à une fatalité.

Biennale initiée par le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon), en partenariat avec le lieu unique, le TJP – Centre dramatique national de Strasbourg et le théâtre Am Stram Gram à Genève

Dans le cadre de Nos Futurs :

le festival Question(s) d’éthique, Artefact de Joris Mathieu, To Da Bone de (LA)HORDE, Borderlines investigation #1 de Frédéric Ferrer et Horde, une performance spectaculaire de musique en continu proposée par la compagnie IF, inspirée du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

Programme complet disponible en septembre

vous aimerez peut-être...