Le défi populiste

Questions de société / Cycle Les mardis de l’IEAoLU

Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines et sociales) et le lieu unique co-organisent une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

LE DÉFI POPULISTE
Conférence de Chantal Mouffe

“ Lors de cette conférence, j’examinerai les raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un ‘moment populiste’ avec l’émergence de mouvements qui construisent la frontière politique sur le mode d’une opposition entre ‘le peuple’ et ‘l’establishment’. Je défendrai l’idée qu’il s’agit d’une forme de résistance à la ‘post-démocratie’ qui est la conséquence de l’hégémonie néo-libérale. Ces résistances peuvent être articulées à travers des vocabulaires très différents et c’est là que se situe la différence entre le populisme de droite et le populisme de gauche ”.