La Bibliothèque, la nuit

Alberto Manguel / Robert Lepage

« Si, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l’ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux. »

Alberto Manguel

La Bibliothèque, la nuit est une invitation au voyage à travers dix bibliothèques remarquables : de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus, grâce à une technologie de vidéo 360°. Dans une installation créée par Robert Lepage, inspirée de l’ouvrage éponyme de l’écrivain canadien d’origine argentine Alberto Manguel, le visiteur est invité à chausser des lunettes vidéo et à embarquer pour un voyage immersif à travers l’espace et le temps, durant lequel il découvrira dix bibliothèques étonnantes, venues des quatre coins du monde et de toutes les époques.

Une fois équipé, le spectateur sélectionne d’un coup d’œil l’un des dix logos, chacun représentant une bibliothèque emblématique d’une époque. Dix invitations au voyage, que chacun a la possibilité de faire à son rythme, sans qu’aucun parcours ne soit imposé. Librement, le regard se promène dans les bibliothèques, guidé par la narration audio d’Alberto Manguel.

Ce projet exploite la technologie d’immersion vidéo qui, grâce à une réalité virtuelle troublante de précision, permet de plonger dans les images qui sont projetées et animées.

Immobile, chaque spectateur voyage à travers le monde, depuis la bibliothèque, à la fois aérienne et aquatique, de José Vasconcelos (Mexico, Mexique), jusqu’à celle, réservée aux moines, de l’abbaye d’Admont (Alpes autrichiennes), en passant par la bibliothèque du temple Hase-Dera, véritable moulin de textes spirituels (Kamakura, Japon).

Abolissant les frontières spatiales, l’exposition repousse également les murs du temps et nous projette par exemple dans la légendaire bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte… Une vision enchanteresse des bibliothèques qui rappelle, dans un langage des plus poétiques, qu’en mettant à portée de main une si grande étendue de connaissance et de rêve, elles sont les emblèmes de nos civilisations.

 

À partir de 13 ans

L’exposition dispose d’une version anglaise. The exhibition has an english version.

 

Conférence d’Alberto Manguel: le 16 novembre à 18h30. Les séances du 16 novembre à 17h30 et à 19h30 (séance initialement prévue à 19h) sont gratuites sur présentation du billet d’accès à la conférence (dans la limite des places disponibles).

 

Passionnés par l’œuvre de Jules Verne, retrouvez la bibliothèque du Nautilus au Musée Jules Verne de Nantes du 16 septembre au 07 janvier.

 

 

vous aimerez peut-être...