Retrouvez l’extravagant pape de l’ambient pour un double concert unique : en solo et avec une trentaine de musicien·nes de l’ONPL.
Compositeur comptant parmi les plus influents de la musique ambient, William Basinski se produira au Lieu unique le temps d’un concert exceptionnel en compagnie des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Ces derniers interpréteront The Disintegration Loops, pièce majeure du répertoire de l’artiste, terminée le jour du drame du World Trade center, le 11 septembre 2001. Par sa simplicité et sa mélancolie, cette œuvre invite l’auditeur·rice à baisser les armes pour vivre pleinement une expérience quasi-mystique. Dès les premières mesures, une lancinante mélodie orchestrale s’incruste en chacun.e : huit ou neuf notes qui traînent, jouées par des violons. Un chef d’œuvre parcouru par la perte et le deuil, à écouter les yeux fermés.
En première partie de soirée, William Basinski accompagné de ses fidèles machines Revox présente The Last Symphony, relecture live d’une composition inédite datant de 1984 inspirée des heures sombres du XXe siècle.
—
Tarifs : 10/20€