nouveau
lieu de création artistique
dans le quartier de Malakoff
Avec l’ouverture de la libre usine, Nantes se dote d’un nouveau lieu consacré à la création de spectacles dans les domaines des arts vivants.
Conçue pour être un outil de répétition adapté à toutes les formes de spectacle vivant, la libre usine se met avant tout au service des artistes et à la disposition de leurs équipes pour les accompagner dans leur parcours d’expérimentation, de création et de réalisation des oeuvres.
Située en bord de Loire dans le quartier de Malakoff, la structure est aussi un lieu de partage avec les habitant·e·s, qui ouvrira ses portes au public lors de rendez-vous dédiés et développera des projets artistiques sur le territoire.
Elle est composée d’une grande salle de répétition, pour des productions de grande envergure, et d’un studio, qui permet d’accueillir des formes plus légères.
Le bâtiment compte aussi un foyer, qui peut servir comme lieu de travail à la table ou pour prendre les repas et se retrouver.
Cet ensemble est complété par un appartement, dans lequel les compagnies accueillies en résidence pourront loger durant leur période de travail.
Coordonnée par le lieu unique, la libre usine a vocation a être mise à la disposition de nombreux acteurs culturels du territoire, dans le cadre des projets artistiques qu’ils accompagnent.
Cette notion de partage de l’équipement entre plusieurs structures est au coeur du projet et en fait toute l’originalité.
Pour le LU, l’ouverture de ce nouvel équipement revêt une signification importante, puisqu’elle apporte à la Scène nationale une capacité de production nouvelle, pour accompagner la naissance des formes artistiques d’aujourd’hui et de demain.
Les premiers artistes accueillis en résidence, dans l’Atelier de Production :
Marilyn Leray pour son spectacle Martin Eden (résidence et spectacle présenté au lieu unique en octobre 2021), Guillaume Bariou (décembre 2021), Olivia Grandville (résidence et spectacle présenté au lieu unique en novembre 2021), Sayat Nova (Alice Dourlen, Jonathan Seilman, Paul Loiseau - résidence en janvier, spectacle présenté au lieu unique en janvier 2022), Enrico Ticconi et Ginevra Panzetti (CCN de Nantes - résidence en mars 2022), Guillaume Bariou (résidence en avril), Stephen O'Malley (résidence en juin).
Dans le studio de répétition :
Novembre 2021 : Juliette Kempf · Lucie Monziès · Guillaume Lavenant — janvier 2022 : Juan Mino · Clément Pascaud — février 2022 : Emerick Guezou — mars 2022 : Julie Nioche ...
Vidéo réalisée par Nantes Métropole à l'occasion de la journée inaugurale, le 4 décembre 2021