Click here for English
Le 16 octobre 2017, le lieu unique adopte
HEWILLNOTDIVIDE.US, une œuvre permanente de LaBeouf, Rönkkö & Turner : un drapeau portant les mots “He Will Not Divide Us” installé sur le sommet de la tour et diffusé en direct pendant toute la durée de la 45ème Présidence des États-Unis.

Lancée en janvier 2017, le jour même de l’investiture,
HEWILLNOTDIVIDE.US est devenue l’une des œuvres d'art politiques les plus remarquées de ces dernières années. Ce projet, qui se veut un remède contre la division est devenu la cible d'extrémistes de droite qui se sont mobilisés sur internet et ont ainsi montré la nécessité d'une résilience collective.
Créée au Museum of the Moving Image de New York, cette œuvre d'art était centrée sur la participation du public. Les visiteurs étaient invités à dire les mots “He Will Not Divide Us” devant une caméra en diffusion continue montée sur un mur hors du musée. Ce projet a rapidement été au cœur d'un débat politique passionné et engagé qui impliquaient toutes les opinions. Toutefois, le projet a brutalement été abandonné par le MoMI
Les artistes ont donc transféré leur œuvre à Albuquerque, où l'esprit de solidarité et d'engagement lui a permis de vivre. Malheureusement à cause d’actes de vandalisme ainsi que de menaces de la part de l'extrême droite, le projet a dû une fois encore chercher un refuge, secret cette fois.
C'est alors que les artistes ont conçu l'œuvre telle qu'elle se présente aujourd'hui : un drapeau flottant en résistance contre la division et en signe de défiance envers ceux qui voudraient les réduire au silence. Mais la violence contre cette œuvre a persisté et augmenté et, à cause de cette escalade, les Etats-Unis ne semblaient plus pouvoir offrir la sécurité nécessaire à son existence.
Le 22 mars 2017, le projet a trouvé refuge dans les locaux du Centre d’Art FACT, à Liverpool, mais à cause de l’irruption d'un groupe d'hommes sur le toit de l'immeuble la direction artistique a décidé de tout démonter.
Le lieu unique est heureux de pouvoir offrir, à la suite de FACT, un refuge à cette œuvre d’art dont la survie est menacée. La scène nationale de Nantes est un lieu d’expression de l’engagement politique par l’art et, à ce titre, se doit d’offrir un soutien aux artistes qui ne peuvent s’exprimer dans de bonnes conditions. Le projet HEWILLNOTDIVIDE.US, censuré par des actes violents alors même qu’il prône la cohésion et l’unité, nous semble devoir bénéficier d’une attention particulière. Dans le contexte politique, économique et social actuel, le fait que des artistes soient empêchés d’exprimer par leur art un engagement politique nous semble préoccupant. Le lieu unique, espace étroitement connecté à la réalité, s’est donné pour mission de servir d’observatoire du monde et de mettre en résonnance les propositions artistiques contemporaines clairvoyantes avec les citoyens qui le construisent, qui le vivent : notre public.
Dans cette optique HEWILLNOTDIVIDE.US et les artistes qui l’ont conçu ont toute leur place dans notre programmation artistique.
LES ARTISTES
Luke Turner (1982, UK), Nastja Säde Rönkkö (1985, Finland), et Shia LaBeouf (1986, USA) créent des œuvres d'art en groupe depuis 2014 sous le nom de LaBeouf, Rönkkö & Turner. Leurs projets et leurs performances participatives jouent sur les leviers de l'émotion et de l'interaction sociale afin d'encourager le développement de nouvelles formes de communauté dans les réseaux numériques et physiques.
