Foire Aux Questions

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les activités proposées au lieu unique, et malheureusement nos services de billetterie et d’accueil ne sont pas toujours en mesure de répondre rapidement : pour vous aider, nous avons listé les questions les plus fréquentes, et espérons que vous pourrez y trouver des réponses !
Si tel n’était pas le cas, nous vous invitons à contacter la billetterie durant les heures d’ouverture ou à nous envoyer vos questions par email ou via les réseaux sociaux.

Questions concernant la billetterie

Pour acheter un billet en ligne, est-il obligatoire de créer un
compte-spectateur ?
Oui, sans compte-spectateur il n’est pas possible d’acheter un billet sur le site internet du lieu unique. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, privilégiez la réservation par téléphone ou au guichet.

Où trouver mon identifiant de compte-spectateur ?
Votre identifiant est votre numéro de spectateur ou votre email. Votre numéro de spectateur se trouve dans tous les emails de commande que vous avez passés (expéditeur : billetterie-lieu-unique@web-online-tickets.com )
Voir où se trouve votre numéro de spectateur :
(attention à ne pas confondre avec le numéro de commande)

Je souhaite acheter des billets en ligne, pour un ami, comment faire ?
Dans le cas de billets à l’unité, ceux-ci seront au nom de l’acheteur. Si vos amis peuvent bénéficier d’un tarif réduit, voir question suivante, « Comment transmettre mes justificatifs de tarif réduit ».
Dans le cas des billets au tarif « Carte Lu » et des cartes LU : vous pouvez acheter une carte pour un ami, mais il est impératif de la mettre à son nom, via le formulaire prévu à cet effet.
Deux cas de figure : votre ami a déjà un compte-spectateur et vous connaissez son identifiant : alors il est possible de mettre les places à son nom en renseignant les cases prévues à cet effet. S’il n’a pas de compte-spectateur, vous pouvez lui en créer un et lui en donner les références. Il devra alors contacter la billetterie pour l’activer.
A noter : si votre ami a déjà une carte LU et un compte-spectateur, vous ne pouvez pas acheter des billets pour lui, il devra le faire de son côté.

J’ai acheté un billet mais je me suis trompé.e de date : puis-je l’échanger ?
Les échanges sont possibles avant la date du spectacle, dans la limite des places disponibles. Ils sont facturés 2€ par billet, sauf si vous êtes détenteur de la Carte LU. Pour échanger votre billet, merci de contacter la billetterie (contacts et horaires ici).

En achetant mon billet en ligne, je me suis trompé.e de tarif : comment rectifier l’erreur ?
Dans ce cas, il faut contacter la billetterie, par téléphone, email ou au guichet. Le justificatif que vous fournirez doit correspondre au tarif réduit que vous avez choisi.

J’ai acheté une carte LU, comment l’obtenir ?
Il vous suffit de venir la retirer au guichet durant les heures d’ouverture ou les soirs de spectacle (aucun envoi postal ne sera effectué)

Comment transmettre mes justificatifs de tarif réduit ?
— Passer les déposer à la billetterie
— Les glisser dans vos pièces jointes, via votre compte spectateur (rubrique « mes pièces jointes »)
— Les envoyer par email à billetterie(at)lelieuunique.com (en précisant bien les nom et prénom de l’acheteur et son email ou son numéro de spectateur (attention, à ne pas confondre avec le numéro de commande).
À noter : afin d’éviter les files d’attente, nous vous conseillons de fournir votre justificatif le plus tôt possible, avant le soir du spectacle.

Puis-je régler des places en chèques vacances, chèques culture,
carte cadeaux ?
Oui, tout à fait, mais uniquement au guichet !

Comment obtenir une facture d’achat de mes billets ?
Si vous avez acheté vos billets sur le site internet du lieu unique, vous pouvez obtenir une facture en cliquant sur le lien « obtenir ma facture » qui se trouve dans le mail de confirmation de commande que vous avez reçu. Si vous avez acheté vos billets par téléphone ou au guichet, vous pouvez contacter la billetterie pour demander votre facture.

Dans la salle, est-ce que les places sont numérotées ?
Au lieu unique les places ne sont pas numérotées. Mais certains spectacles se déroulent parfois dans des salles qui fonctionnent avec des places numérotées : c’est le cas du Grand T et de La Cité des Congrès par exemple. Le placement numéroté est toujours annoncé lors de l’achat des billets. En l’absence de mention spécifique, cela signifie que le placement est libre.

J’ai acheté ma place en ligne pour un spectacle mais je n’ai reçu aucun billet par mail, que faire ?
Si vous avez acheté une place à tarif réduit, l’émission du billet est soumise à l’envoi du justificatif de réduction. Vérifiez que vous l’avez bien fourni !
Vérifiez également que le mail n’est pas dans vos spams.
Si vous n’avez reçu aucun mail de confirmation, merci de prendre contact directement avec l’équipe de l’accueil-billetterie pendant les horaires d’ouverture.

Questions concernant les services proposés au lieu unique

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur au lieu unique ?
Les mesures sanitaires sont en constante évolution. Pour trouver les consignes à jour, merci de vous référer à la page suivante : https://www.lelieuunique.com/infos-pratiques/

J’ai égaré un objet personnel au lieu unique, à qui dois-je m’adresser ?
Nous vous invitons à prendre contact avec le PC sécurité en charge des objets trouvés : T. 02 51 82 15 31

Est-ce qu’il y a une consigne / un vestiaire ?
Il n’y a pas de consignes ni de vestiaire, et l’accès aux expositions ou aux grands événements est interdite aux gros sacs et valises.
Il existe un service de consignes indépendant (payant), très bien déployé à Nantes : https://www.nannybag.com/fr/consigne-bagage

Je souhaite réserver une table au bar ou au restaurant du lieu unique, à qui dois-je m’adresser ?
Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe du bar-restaurant : T. 02 51 72 05 55 —contact(at)restaurantlieuunique.fr

Je souhaite réserver un soin au hammam Zeïn
Merci de prendre contact avec le hammam directement, T. 02 40 89 09 99 — nantes(at)zein.fr

Questions concernant la programmation et le bar


Y-a-il une programmation au bar ce soir ?
Toutes les soirées sont annoncées sur notre site, et régulièrement mises à jour. À consulter ici

Je suis DJ ou musicien, j’aimerais présenter mon travail et me produire au bar, à qui dois-je m’adresser ?
Nous vous invitons à prendre contact avec Aurélien, barclub(at)lelieuunique.com

Je souhaite soumettre un projet artistique aux programmateurs, à qui dois-je m’adresser ?
Les contacts utiles figurent dans la rubrique « le lieu unique » dans le menu, les mails fonctionnent tous sur le même modèle.

J’ai adoré l’ambiance sonore dans le bar dans la journée. Où peut-on retrouver la playlist du lieu unique ?
Malheureusement, la playlist n’est pas accessible depuis l’extérieur : vous devrez revenir pour l’écouter. Un petit écran dans le bar affiche les titres des morceaux et noms des artistes lors de la diffusion, soyez attentifs !

À quelle heure ouvre / ferme le lieu ?
Retrouvez ici les horaires habituels du lieu.
Concernant les soirées au bar : la musique s’arrête une demie heure avant la fermeture. Une fois par mois, des soirées clubbing ferment à 4h du matin pour votre plus grand plaisir !

Rejoindre l’équipe, louer les espaces…

Je souhaite réserver un espace du lieu unique pour un événement, quelles sont les démarches ?
Le lieu unique est un espace d’activités multiples qui fonctionnent toutes en parallèle et en lien les unes avec les autres. Il y a donc peu de disponibilités des espaces. Cependant, merci d’adresser votre demande précise et détaillée à l’adresse suivante : info(at)lelieuunique.com

Je souhaite rejoindre l’équipe (candidature spontanée, demande de stage…)
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement par mail à l’attention de Capucine Chagneau (capucine.chagneau(at)lelieuunique.com)

Les candidatures transmises via les réseaux sociaux ne seront pas étudiées.

Questions concernant le bâtiment


Peut-on visiter la tour LU ?
La tour est fermée au public, mais plus pour très longtemps ! Une ouverture est prévue avant la fin 2021. Inscrivez-vous à la newsletter du lieu unique ici pour être informé.e de la date d’ouverture !

Je souhaite photographier ou filmer la Tour LU ou le bâtiment du lieu unique depuis l’extérieur, quelles sont les démarches ?
La Tour LU a fait l’objet d’une restauration en 1998 par l’architecte Jean-Marie Lepinay, le reste du bâtiment du lieu unique a été réhabilité par l’architecte Patrick Bouchain. Il est possible de les filmer pour votre usage personnel, en revanche, certaines autorisations sont nécessaires si vous souhaitez diffuser les images.
À noter : les droits d’auteur sont la propriété des architectes (Jean-Marie Lepinay pour la tour, Patrick Bouchain pour le bâtiment). L’équipe du lieu unique ne sera pas en mesure de vous délivrer une autorisation d’exploitation des images, (en savoir + sur l’usage des images d’un bâtiment).
Plusieurs cas de figures :
— S’il s’agit d’un film / reportage destiné à la promotion d’un projet, service ou d’un produit, vous êtes soumis aux droits d’auteur qui protègent le bâtiment. Une autorisation d’utilisation et de diffusion des images est nécessaire. Demande à adresser directement à la mairie de Nantes (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine STAP – T. 02 40 14 28 02) et, selon certains cas, aux architectes (Jean-Marie Lepinay pour la Tour, Patrick Bouchain pour le reste du bâtiment).
— S’il s’agit d’un film / reportage promotionnel à objectif touristique, merci de prendre contact avec le service de presse de Nantes Tourisme / Le Voyage à Nantes

J’envisage un shooting ou un tournage dans l’un des espaces intérieurs du lieu unique, quelles sont les démarches ?
En raison des multiples activités dans les espaces, les disponibilités pour des tournages ou shooting sont très restreintes.
Vous pouvez toutefois adresser votre demande détaillée à l’équipe communication (contacts sur le site : rubrique “lieu unique” dans le menu). Merci de bien indiquer le projet, l’usage (commercial ou non), le matériel envisagé, l’équipe (effectif), le planning idéal et toutes autres informations utiles. L’équipe étudiera la demande et vous apportera une réponse, positive ou négative. En raison de l’activité toujours foisonnante du lieu unique, nous vous conseillons d’envisager un plan B ! Merci de votre compréhension.

Je souhaite en savoir plus sur l’histoire du bâtiment et notamment celle de la biscuiterie Lefèvre Utile
Pour en savoir plus sur l’histoire du bâtiment, rendez-vous au château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes.
La Tour LU ouvrira à la fin de l’année 2021 et offrira un aperçu historique : depuis l’époque de la biscuiterie avec des images d’archives ainsi qu’un focus sur la programmation culturelle proposée par le lieu unique ces dernières décennies.