Zone
LTK Production D’après le roman de Mathias Enard

Zone nous entraîne au cœur du voyage intérieur d’un agent secret à la dérive. Dans cette nouvelle pièce, adaptée du roman de Mathias Énard, LTK Production dresse le portrait d’un héros ordinaire submergé par la complexité du monde.
Le temps d’un voyage en train, le monologue auquel se livre Francis Servain Mirkovic, fonctionnaire des services secrets, est le point de départ d’une véritable enquête. Le spectateur se retrouve plongé dans un torrent de faits réels et imaginés, mis en scène par LTK Production. Derrière ce nom se cachent la comédienne Marilyn Leray et le vidéaste Marc Tsypkine, connus au lieu unique pour y avoir présenté plusieurs spectacles.
Avec Zone, le duo met en lumière l’identité de ce narrateur-voyageur parti à la dérive.
« Nous avons choisi de nous focaliser sur Francis, d’essayer de dévoiler son identité, son parcours à partir de ses souvenirs d’enfance, de l’adolescent qu’il a été, du jeune homme engagé dans la guerre des Balkans, de ses relations amoureuses, de sa quête d’informations sur les bourreaux passés et présents, et enfin de sa fuite vers l’espoir d’une nouvelle vie, un nouveau départ », précisent-ils.
Grâce à une mise en scène à la croisée du son, de la vidéo et de l’installation, LTK Production a réussi à recréer le parcours labyrinthique auquel se heurte la conscience éprouvée du personnage. Outre un puissant flux visuel et sonore qui vient scander le récit du personnage, la pièce dévoile les archives d’un héros qui ne sait plus comment réagir face à la complexité du monde.
Relâche les 31 mars, 1er et 2 avril.