Yoann Bourgeois & Patrick Watson

Mise en vente courant novembre 2021

La Blogothèque et le lieu unique ont en commun d’être à l’origine de créations inédites, tournées vers l’hybridation des arts et ancrées dans leur époque. Portées par l’énergie d’une collaboration neuve, les deux structures s’associent pour faire émerger des formes scéniques et prises de parole artistiques nouvelles. Ici, elles font dialoguer le musicien canadien Patrick Watson et le metteur en scène, danseur et acrobate Yoann Bourgeois.

C’est en pleine pandémie que Patrick Watson et Yoann Bourgeois ont commencé à échanger. Partageant la même stupeur et les mêmes inquiétudes face à une situation inédite et aux dérèglements sociaux et écologiques qu’elle implique, ils ont imaginé un spectacle qui en dépasse, par sa portée poétique, les horizons bouchés :

« Nous prenons nos responsabilités d’artistes. Car l’exigence d’un monde meilleur se joue aussi symboliquement, dans les imaginaires, contre d’autres imaginaires. »

Accompagnés d’une troupe de cinq autres performers, ils évoluent dans une scénographie qui dévoile peu à peu des espaces d’où l’on chute ou auxquels on se raccroche, qui vous lâchent et vous portent à la fois. A la beauté aérienne des mouvements et des jeux de lumière répondent la fragilité et les nuances déployées par la folk du Canadien. Pour transcender, et peut-être mieux comprendre, notre quotidien. 

vous aimerez peut-être...