Winter Family

+ 1ère partie : Golem Mécanique

Une expérience totale, aussi bien artistique que mystique : c’est ce que propose le duo formé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Ou quand la puissance incantatoire d’une musique sombre, dense et radicale, interroge le réel. 

On parle de leurs créations comme de « doom swing », « funeral pop » ou « weird wave » – ce dernier terme, qui souligne leur singularité, leur correspond peut-être le mieux. L’Israélienne Ruth Rosenthal et le Français Xavier Klaine se rencontrent en 2004. Leurs albums et performances tiennent à la fois du rock expérimental, du théâtre documentaire et de la réflexion politique. Sur scène, Ruth est à la batterie, aux machines, chante et psalmodie des textes en hébreu, français ou anglais. Xavier tient les claviers, du piano aux grandes orgues. Leur fille, Saralei, les rejoint parfois à la flûte ou aux chœurs. De leur « étrangeté » naît un monde où s’entremêlent histoire et imaginaire, sensations et visions. 

Le solo Golem Mécanique explore la composition d’une musique sacrée expérimentale au travers du son continu et de la manipulation de la voix. Depuis peu, le projet a invité Thomas Bel à la guitare pour créer sur scène Luciferis, une pièce sonore qui fut d’abord un album sorti sur Ideologic Organ en 2021. Luciferis est une architecture invisible, tissée de fréquences et d’hallucinations harmoniques, la vision extatique de la chute sans fin de l’ange perdu.

__

Offre spéciale : gratuit pour les détenteurs du billet du spectacle « Patriarcat » des 12 et 13 octobre, plus d’infos au 02 40 12 14 34

__

vous aimerez peut-être...