Venezuela : une crise au cœur des enjeux régionaux latino-américains
Entretien avec Christophe Ventura, mené par Pascal Massiot
Depuis sa première élection en 2013, le Président Nicolas Maduro voit sa légitimité contestée à la tête du Venezuela. Parallèlement, depuis 2014, la puissance pétrolière a plongé le Venezuela dans la pire crise économique et sociale de son histoire, provoquant une grave crise migratoire. Et ce, tandis que les États-Unis lui imposent depuis 2015 des sanctions qui aggravent la situation générale. Ces dynamiques combinées ont provoqué une forte dégradation du cadre politique et démocratique vénézuélien. La situation du pays cristallise désormais les coalitions d’alliances géopolitiques régionales. Quelles y sont les perspectives de sortie de crise ?
__
En collaboration avec l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques
- à propos des rendez-vous de géopolitique
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une rencontre avec un·e chercheur·e de l’IRIS sur un sujet de politique internationale ou une actualité éditoriale.
- à propos des intervenants
Christophe Ventura est directeur de recherche à l’IRIS et responsable du programme Amérique latine/ Caraïbe. Spécialiste de cette région, il y réalise un grand nombre de missions. Dans ce cadre, il a participé à un programme d’observation
internationale des élections locales et régionales qui se sont tenues au Venezuela le 21 novembre 2021. Il est l’auteur de L’éveil d’un continent. Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe (Armand Colin, 2014).Pascal Massiot, journaliste, est responsable éditorial de Pop’Média, média nantais citoyen, numérique et coopératif.
- les autres rendez-vous de géopolitique