Une « rétro-tech » énergétique pour repenser le modèle de l’innovation
cycle "La citoyenneté à l'heure de l'anthropocène"
En matière de trajectoire énergétique, la route des choix technologiques est sinueuse et parsemée d’idées abandonnées sur le bas-côté. En jetant un œil dans le rétroviseur, il est possible de mieux comprendre les dynamiques du changement technologique et ainsi d’imaginer l’avenir : c’est l’approche rétro-prospectiviste. À l’heure où notre planète traverse une crise énergétique sans précédent, quelles sont les bonnes solutions ? Certaines idées d’hier, brillantes mais délaissées, seraient-elles de nature à nous inspirer pour le futur ? Si les leçons du passé doivent nous inciter à rester humbles sur la manière d’appréhender la nouveauté technologique, elles nous encouragent aussi à réinterroger les notions de progrès et le véritable sens de l’innovation.
- à propos des intervenants
Avec Sylvain Roche, ingénieur de projets à la chaire « Transitions énergétiques territoriales (TRENT) » de Sciences Po Bordeaux, enseignant-chercheur associé au Centre Emile Durkheim, membre du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique AcclimaTerra
Cédric Carles, designer-chercheur, fondateur et directeur de l’Atelier 21, laboratoire citoyen qui lutte pour (faire avancer) la transition énergétique. Il est à l’initiative du programme de recherche participatif Paléo-Energétique qui compile des informations sur la transition énergétique et a co-dirigé Rétrofutur - une contre-histoire des innovations énergétiques (Buchet-Chastel, 2018).
- à propos des rendez-vous sciences (Cnam)
Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent régulièrement pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours et à venir dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde mutation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.