Une Antiquité-Monde ? Pour une histoire polycentrée de l’Antiquité gréco-romaine
Conférence de Florence Dupont
Dans le cadre du Printemps athénien
À l’image des études postcoloniales, exemples de nouvelles instrumentalisations, l’Antiquité gréco-romaine a, elle aussi en son temps, été instrumentalisée pour écrire le grand récit de l’histoire occidentale. Tout comme les grands empires qui ont légitimé leur domination par l’exemple grec ou romain, les nationalismes européens contemporains et les états décolonisés s’inventent aujourd’hui des ancêtres préromains qui auraient « résisté ». Cette dialectique revient à faire de la Grèce et de Rome le double épicentre – et l’origine implicite – de leur histoire commune. Il est néanmoins encore possible d’opposer à ces grands récits identitaires, une Antiquité-monde polycentrée.
- à propos de l’institut d’études avancées de nantes
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom.
Chaque conférence traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme la crise européenne, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.
- à propos de l'intervenante
Florence Dupont est une latiniste et helléniste française, professeure émérite de littérature latine à l’université Paris-Diderot. Auteure d’une œuvre dense tant sur la Grèce que sur Rome, elle a également signé un livre d’entretiens avec Pauline Colonna d’Istria et Sylvie Taussig : L’Antiquité, territoire des écarts (Albin Michel, 2013).
- les autres rdv de l'iea