Un philosophe à l’hôpital
Entretien avec Guillaume Durand à l’occasion de la parution de son ouvrage (Flammarion 2021).
À l’hôpital se croisent des existences singulières, des histoires ordinaires et des destins parfois bouleversants. Face aux choix cruciaux que nous impose le réel, il s’agit toujours de préserver notre liberté. Plus que du soin, on vient y trouver du sens. Aujourd’hui plus que jamais, les questions se complexifient.
Faut-il s’acharner à vouloir vivre ou accepter de partir ? Que répondre à cette jeune femme qui désire se faire ligaturer les trompes pour raisons écologiques ? Aujourd’hui plus que jamais, les questions se complexifient.
L’expérience de Guillaume Durand, qui dirige la consultation d’éthique clinique au Centre hospitalier de Saint-Nazaire, nous prouve que soigner est l’un des plus forts enjeux de notre humanité.
__
Entretien mené par Martin Legros
En partenariat avec EthicA
- à propos des intervenants
Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie et responsable du Master Éthique à l’université de Nantes, directeur de la Consultation d’éthique clinique à Saint-Nazaire, membre de la Consultation d’éthique clinique du Pôle Hospitalier mutualiste Jules-Verne à Nantes, président de l’association EthicA. Ses recherches portent sur la bioéthique, l’éthique médicale et clinique. Il a publié récemment Philosophie du soin. Santé, autonomie, devoirs (Vrin, 2019), ouvrage coordonné avec Gérard Dabouis et vient de publier Un philosophe à l’hôpital (Flammarion 2021).
Martin Legros est philosophe et journaliste, rédacteur en chef de Philosophie magazine.
- à propos des rendez-vous d'éthique
Face à l’évolution constante de la recherche scientifique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, la réflexion éthique et le débat citoyen sont devenus indispensables au sein de la société.
En partenariat avec l’association EthicA, le lieu unique propose des rencontres ponctuelles ainsi que l’événement Question(s) d’éthique, qui, chaque année, lance la réflexion sur un sujet qui fait débat.