Un dimanche unique

Le lieu unique, scène nationale de Nantes, répond à l’invitation des Champs Libres avec une programmation à l’image de l’activité bouillonnante de l’ancienne biscuiterie LU : concerts, performances, installation, solo de danse, projections vidéos d’art contemporain, conférences décalées, écoutes sur transat… présentées à tous les étages et à toutes heures ce dimanche après-midi. La part belle sera faite aux artistes et nous espérons que l’éclectisme et la singularité des propositions artistiques sauront vous surprendre !

http://blogs.leschampslibres.fr/lespremiersdimanches/

lll

Arts plastiques

Shrink
Installation de Lawrence Malstaf

durée : 20 min
A la fois performance physique et fascinante sculpture vivante, Shrink est l’œuvre de Lawrence Malstaf, artiste visuel de renommée internationale.

Programme vidéo à partir de la collection du Fonds Municipal d’Art Contemporain de Genève
Avec pour fil conducteur l’intimité, le rapport au corps et à la musique, ce sont les œuvres des artistes Yan Duyvendak, Pipilotti Rist, Alexia Walther et Paul Viaccoz qui ont été choisis parmi les 2000 œuvres que compte le FMAC de Genève.

Musique

Love songs
Macadam Ensemble

durée : 15 min
Macadam Ensemble signe ici un programme original autour des chants d’ amour qu’ils soient sacrés ou profanes. De Michelangelo Rossi aux Beatles, Love songs est un programme dans lequel dialogue la musique d’hier et d’aujourd’hui.

E’Joung-Ju
durée : 15 min
La musicienne coréenne E’Joung-Ju fait partie des artistes qui perpétuent la tradition du geomungo (instrument de la famille des cithares). Elle revendique ses valeurs traditionnelles au travers de créations musicales résolument situées entre passé et présent.

Le Verdouble
durée : 30 min
Duo de vielle a roue composé de Yvan Etienne et Yann Gourdon qui questionne les temps de l’écoute et les états induits par ces paramètres. Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus, leur travail sonore ne se veut que les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.

Arlt
déambulation
Semblant venir d’une autre époque avec ses sonorités nostalgiques, étranges, presque rouillées et pourtant si touchantes, Arlt honore la langue française en puisant dans ses réserves insoupçonnées et en l’emballant de métaphores charnelles.

Danse

Pierre Bolo
durée : 15 min
Pierre Bolo, chorégraphe de la compagnie nantaise Chute Libre, propose en compagnie de 2 ou 3 danseurs un instantané de danse hip hop à la croisée de ses 2 dernières créations « Madmen » et « Drafters ».

Performance

Sérendipité
Pauline Simon

durée : 30 min
Hasard, chance, instinct et intelligence se donnent rendez-vous dans le cadre du spectacle Sérendipité, conçu par Pauline Simon. Cette jeune artiste propose une variation spectaculaire sur Google et son potentiel d’exploration et de poésie.

Littérature

Le Vertige
Une performance et une vidéo d’Olivia Rosenthal et Olivier Ducastel

durée : 15 min
Dans une variation autour du film Vertigo d’Alfred Hitchcock, l’auteur Olivia Rosenthal explore le vertige, thème lié au cinéma mais aussi à sa vie.
Tandis que sont projetées les images d’Olivier Ducastel, Olivia explique le comment et le pourquoi du vertige dont elle est victime de puis bien longtemps.

Lecture par Olivia Rosenthal
durée : 15/20 min
Profitant de sa présence aux Champs Libres, Olivia Rosenthal propose également au public une lecture de son dernier livre, Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Editions Verticales, 2012.

Philo

Les petites conférences philosophiques
Caroline Baudoin et Guillaume Durand, chargée de cours et maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes, proposent deux courtes conférences accessibles à tous autour de sujets pour le moins inattendus !

Youki ou l’animal domestique – Caroline Baudoin
durée : 20 min

Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? – Guillaume Durand
durée : 20 min

En collaboration avec les éditions M-Editer
http://www.youtube.com/M1962Editer

Cinéma [annulé]

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d’annuler les projections des films d’art brut.

& aussi

La boutique du lieu unique, des disquaires (Le Bar@Disques, Monsieur Vinyles et Philippe Disquaire pour Dames) et des collectifs de sérigraphes nantais (Grante Egle, À deux doigts, Appelle moi papa, Séri B et Katjastroph) exportent aux Champs Libres des objets insolites et dans l’air du temps.