Dance-Park, un dimanche tangent
Stéphane Fratti / Odile Darbelley et Michel Jacquelin
Stéphane Fratti
Magma
J’ai imaginé le projet Magma pour contrer le processus de déliaison qui marque la société contemporaine. Dans la continuité des ateliers proposés les samedis, le Dance-Park permettra aux spectateurs de passer de la contemplation à l’observation voir mème à l’immersion. Des conditions idéales pour expérimenter cette recherche et y trouver une forme nouvelle induite par l’architecture particulière du lieu et toutes les circulations possibles.
Odile Darbelley / Michel Jacquelin
Skate Park Tangent
Si l’art contemporain descend en droite ligne de Duchamp, l’Art Tangent ondule jusqu’à nous depuis Duchamp Duchamp, ce faux frère de Marcel. Pour Louise Poirier, le Skate Park peut être pris comme une représentation possible de l’Art Tangent. Nous nous attacherons à prouver la justesse de cette intuition à travers des actions transgenriques et participatives mettant en jeu l’uchronie(1), le principe de l’arrosoir et autres concepts Tangents. Mais, « s’il est plus facile de chercher ce qu’on trouve que de trouver ce qu’on cherche », on n’est jamais à l’abri d’une surprise : espérons qu’elle sera bonne…
(1) l’Art Tangent est une histoire de l’art en forme d’œuvre d’art
Programme complet du Dance-Park
- le dance-park
Olivia Grandville, chorégraphe associée au lieu unique depuis 2017, propose au public un projet ambitieux et innovant : le Dance-Park.
Pendant trois mois, du 24 janvier au 28 avril 2019, une structure étrange et ludique en forme de skatepark va occuper l’un des ateliers du lieu unique. Chaque semaine, un chorégraphe, danseur ou plasticien investira le lieu à sa façon et offrira au public une expérience inédite, une invitation dans son univers. La conception du Dance-Park a été confiée à l’artiste Yves Godin. La construction du Dance-Park est réalisée en collaboration avec des étudiants du DPEA scénographe de l’école d’architecture de Nantes (Élisa Bourgoin, Manon Vergotte, Théo Phelippeau, Émilie Lecoq et leur en- seignant Jean-Marie Beslou). Avec le soutien du CCN de Nantes.