Cultures contemporaines
entrée libre
France
mobilité réduite
Transition énergétique ou transition de société ?
Débat

Transition énergétique ou transition de société ?

Conférence d'Adrian Macey
Peut-on réduire la réponse au changement climatique à la seule transition énergétique et écologique ou faut-il des changements plus profonds dans notre mode de vie, de consommation ? L’Accord de Paris promet un nouveau régime de gouvernance globale du climat, avec des repères comme la limitation du réchauffement à 2/1,5 degrés et la neutralité carbone avant la fin du siècle ainsi que le principe clé de la « transition juste ». On peut toutefois se demander si des transformations fondamentales ne seront pas nécessaires pour une réponse durable au défi climatique.
à propos de l'Institut d'études avancées de Nantes
L’Institut d’études avancées de Nantes sort de ses murs. Lieu d’excellence, il accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier pour la moitié de la promotion, des pays des suds, afin de penser le monde autrement. Il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom sur un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.
Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant est présenté par un chercheur résident de l’IEA ; après la conférence, la discussion s’engage avec le public.
L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous.
www.iea-nantes.fr
à propos de l'intervenant
Adrian Macey est professeur adjoint au New Zealand Climate Change Research Institute de l’université Victoria de Wellington et résident de l’Institut d’études avancées de Nantes.
Après des études de sciences et de lettres, Adrian Macey a fait carrière dans les Affaires étrangères. Ancien élève de l’ENA, il a été ambassadeur à Bangkok et à Paris et directeur des négociations commerciales internationales.

En 2006, il est nommé Ambassadeur pour le changement climatique. Il quitte les Affaires étrangères en 2010, pour servir comme vice-président puis président des négociations sur le Protocole de Kyoto. Ses sujets de recherche comprennent notamment les politiques climatiques, les liens entre la science et la politique, la gouvernance internationale et les relations commerciales.
les autres rendez-vous de l'IEA
Transition énergétique ou transition de société ?
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires