Traces – Discours aux nations africaines de Felwine Sarr
Etienne Minoungou et Aristide Tarnagda
Ce spectacle se jouera en public. Réservation en ligne conseillée le jour même.
« La décolonisation des esprits doit se faire de part et d’autre de la Méditerranée. » Felwine Sarr
Ce Discours aux nations africaines du penseur Felwine Sarr s’adresse aux jeunes générations. Portés par le comédien Etienne Minoungou et le musicien Simon Winse, les mots de l’essayiste enjoignent les jeunes Africains à rêver, à construire avec leurs propres idées l’avenir de ce continent qui a trop longtemps été imaginé par les Blancs.
Éminemment politique, ce texte poétique est une agora où parole et musique font corps pour servir le récit. Il est rare d’avoir la possibilité de se réinventer, et l’utopie proposée par ce spectacle est une bouffée d’optimisme et de confiance en l’Humanité.
Projet du QG Nantes, Afrotopia, dans le cadre de la Saison Africa2020
- distribution
Texte Felwine Sarr
Mise en scène Etienne Minoungou
Regard extérieur Aristide Tarnagda
Avec Etienne Minoungou
Musicien Simon Winse
Vidéo Emmanuel Toe
Création lumières Rémy Brans - mentions
Production Théâtre de Namur
Coproduction le Festival Les Récréatrales – Ouagadougou, le Festival AfriCologne
Avec le soutien de la Fondation von Brochowski Sud-Nord (www.southnorth.foundation) et l’Institut Français (Paris)
Diffusion La Charge du Rhinocéros
- La Saison Africa 2020
Initiée par Emmanuel Macron, la Saison Africa 2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) se déroulera sur tout le territoire français de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.
Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa 2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21e siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.Le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes sera l’un des QG nationaux de cette Saison Africa 2020. Dès décembre (et jusqu’en juin 2021), des artistes d’Afrique – toutes disciplines confondues – irrigueront la programmation de cette saison culturelle au lieu unique (théâtre, danse, concerts, rencontres sur les questions de société, cinéma documentaire, littérature, soirées DJs…). Des propositions artistiques et culturelles résolument tournées vers le futur qui livrent des visions de demain originales, non inféodées aux perspectives occidentales et qui ouvrent sur des imaginaires inspirants et indispensables.