Thurston Moore + Minisym feat Arlt + Richard Pinhas

Assis !

Thurston Moore solo acoustique

(Usa)
+ Richard Pinhas (Fr)
+ Minisym feat Arlt (Fr)


La figure tutélaire de Moondog va planer sur cette soirée. Sa grande musique minimaliste est au cœur du projet Minisym, ensemble nantais de quatre cordes et électronique qui nous offre une immersion dans les méandres mystérieux de la musique de ce clochard céleste qui a autant influencé Steve Reich que Radiohead, Avec un instrumentarium singulier (guitare, percussions, violoncelle, violon, théorbe, etc. ), Minisym nous rappelle à quel point cette musique qui ne voulait pas choisir entre académisme et excentricité est d’une incroyable modernité. Pour la relecture des madrigaux de Moondog, Minisym a invité le duo parisien Arlt  à l’origine d’une des œuvres les plus passionnantes dans le domaine des « musiques de traviole ».
Nul doute que Thurston Moore a du croiser le fantôme de Moondog dans les rues de New York quand, au début des années 80, il a crée le cultisme groupe Sonic Youth avec Kim Gordon, Lee Ranaldo et Steve Shelley. C’est seul, avec pour unique artifice une guitare pour un concert exceptionnel en solo acoustique qu’il viendra au lieu unique ; c’est quand il débranche sa guitare que son songwriting doux mais tordu se révèle au grand jour avec des compositions hantées par la British Folk comme par Neil Young. Il jouera des titres issus de Demolished Thoughts son album produit par Beck, et de The Best Day son nouvel album acclamé par la critique.
Le trait d’union de ces deux univers entre musique savante et rock arty est incarné par Richard Pinhas. Il a croisé la route de Gilles Deleuze, Philip K Dick, Norman Spinrad et Robert Fripp. Il a travaillé avec Michel Houellebecq et Maurice Dantec, se passionne pour la Science-fiction autant que pour Jimi Hendrix, est invité à jouer avec Merzbow, Wolf Eyes ou Etienne Jaumet, a signé deux disques majeurs avec Pascal Comelade et est cité en référence par Sonic Youth,… Partout dans le monde son nom circule comme le sésame vers les musiques libres et psychotropes. Avec Heldon au début des années 70, il invente un son entre rock progressif, musique expérimentale et krautrock qui encore aujourd’hui fait référence. Depuis les années 90, Richard Pinhas développe un système électronique lui permettant d’accroître les champs d’un solo fondé sur les feedbacks, les boucles, l’écho et les variations de timbres. C’est en duo avec Arthur Narcy à la batterie que Richard Pinhas jouera au lieu unique.

À partir de 19h00 : Prieur de la Marne est aux platines du bar.

 

——————————————————————————————————————
————

VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

————

Debout ! #1
Psychic TV + Grand Blanc + Etienne Jaumet + La Hell Gang

jeudi 26 mars à partir de 20h30 • de 11 à 20€

Couché !
Lubomyr Melnyk + Romantic Warriors + Flavien Berger

samedi 28 mars à partir de 20h30 • de 11 à 20€