Territoires post-covid en Loire-Atlantique, entre « gouvernance » et tensions
Rencontre avec Jean-Yves Martin
Urbains ou ruraux, périurbains, rurbains ou néoruraux, nous sommes définis par l’espace qui nous entoure, espace produit par notre société. Or, il a beaucoup été question, avec la pandémie et ses conséquences économiques et sociales, de recherches de nouveaux modes de vie, de nouvelles manières d’habiter liées au télétravail, à un besoin de nature, de la contrainte de circuler à moindre coût énergétique… Ces tendances peuvent-elles être durables et profondes ? Les responsables des collectivités territoriales sont-ils en capacité d’entendre ces nouvelles exigences ? Quelles pourraient être les conséquences à plus long terme sur les politiques publiques ?
- à propos de l'intervenant
Jean-Yves Martin est géographe, auteur de plusieurs livres dont le dernier paru Paysages, Pouvoir et Colères du Sillon à l’Estuaire (éd. du Petit Pavé).
- à propos de l’huma-café®
Émanation locale de la Société des Amis de L’Humanité, l’Huma-Café® concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen. Au programme : des rencontres-débats avec des philosophes, économistes, historiens, sociologues, scientifiques, journalistes, écrivains, artistes… sur des thèmes à cent lieues de la pensée unique.