TEDxNantes

feuilletez leprogrammelabo utile
Organisée par Sources Libres, Nantes

La conférence TED est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie. Depuis vingt-cinq ans, elle rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. Face à son succès, TED a voulu permettre à une communauté élargie de diffuser cet esprit autour du monde. En plus des conférences aux États-Unis, aujourd’hui, il y a des événements TED à l’Université Oxford, en Inde et en Afrique…

Les participants aux conférences sont choisis par TED car les organisateurs souhaitent que les échanges entre locuteurs et participants soient variés, inspirés, apolitiques, dans un esprit visionnaire et bienveillant. Les sujets traités sont très vastes : économie, société, culture, éducation, écologie, arts, technologie, multimédia, design, marketing…
Le programme TEDx est un événement qui est organisé indépendamment tout en respectant des critères d’organisation définis par l’organisation officielle de TED. En 2011, TEDx a organisé près de 2 000 événements dans 80 pays et en 25 langues, dont un petit nombre en France. En décembre 2011, le lieu unique a accueilli le premier TEDxNantes sur le thème de la ville, entre utopies et réalités puis en janvier 2013 une nouvelle édition sur le thème «La ville verte».

— mercredi 12 février 2014 de 18h à 21h

17h45 / Ouverture des portes du grand atelier
TEDxNantes sera présenté par Marine Chérel.

18h00 / Introduction

1ère session

18h15 / Cultiver son pouvoir d’agir
Anne-Sophie Novel / France
Une véritable CoRévolution est en marche. Portée par l’économie collaborative et une culture du partage réinventée par le numérique, une nouvelle société émerge, nous invitant à revoir notre pouvoir d’agir.

18h30 / Sensibilité quantique
Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand / Pays-Bas
Le projet artistique d’Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand associe la physique, la chimie et l’informatique à des pratiques philosophiques insolites. Ayant rejeté l’utilisation de support d’enregistrement, les œuvres de ce duo sont des phénomènes en perpétuel transformation offrant à chaque observation un résultat différent. Leurs recherches explorent la frontière glissante où le comportement quantique se pose sur des échelles macroscopiques.

18h45 / Design for change : apprendre aux enfants à s’affirmer
Kiran Bir Sethi / Inde
Après avoir obtenu son diplôme de communication visuelle au NIV. Kiran Bir Sethi fonde l’école de Riverside en Inde avec comme objectif de travailler sur les capacités de ses élèves. A travers son enseignement elle délivre aux enfants une leçon de vie des plus précieuses : « je peux ». On voit ses élèves s’emparer personnellement d’enjeux locaux, accompagner d’autres jeunes, et même prendre en mains l’éducation de leurs parents.
Intervention filmée en novembre 2009 à l’occasion du TEDIndia en Inde.

19h00 / Le cinquième pouvoir
Marta Peirano / Espagne
Quand Montesquieu décrit la séparation des pouvoirs entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire, son but était de les décentraliser afin que personne ne puisse s’approprier un pouvoir total. Mais il pensait alors en termes de monarchie. La démocratie dépend d’un pouvoir supplémentaire (le cinquième métaphoriquement parlant, puisque le quatrième pouvoir correspond aux médias) : l’éducation.

19h15 / Pause

2ème session

20h00 / Théâtre d’ombre
Juhyun Choi / France
Dans son nouveau projet de livre, elle traite de son enfance et de la paysannerie coréenne à travers les mythes familiaux et les légendes locales.

20h15 / The infinity Burial Project – Mon costume d’enterrement en champignon
Jae Rhim Lee / États-Unis
Cette jeune femme diplômée du MIT a toujours été fascinée par le rapport au corps. Elle travaille actuellement sur le projet intitulé « Infinity Burial Project » qui consiste à proposer une option alternative à l’enterrement traditionnel. Son idée réside dans la création d’un kit composé d’un costume entièrement recouvert de spores de champignon, d’un maquillage mortuaire ainsi que d’un fluide d’embaumement permettant la décomposition naturelle du corps et l’assainissement des toxines présentes dans le corps du défunt. Son concept : préserver une planète plus propre et plus verte même après la mort.
Intervention filmée en juillet 2011 à l’occasion du TEDGlobal à Edimbourg.

20h30 / Ideal Lab’
Birgitta Ralston / Norvège
L’Ideal Lab’ est un programme qui place le design dans un contexte de société locale. En définissant des scénarios prospectifs, il forme des réponses humaines et prototype des créations porteuses de sens.

20h45 / Sonorités cosmiques et identités extraterrestres dans la pop musique terrienne
Barbara Carlotti / France
La musique pop comme miroir sonore du cosmos, les pop stars comme identités relais des extraterrestres… Une digression sensible autour de certains albums qui suivraient de près ou de loin certaines découvertes scientifiques : univers en extension, idée de l’infini, théorie des cordes et monde parallèles, bruit de fond cosmologique, matière noire, ou encore robots.

21h00 / Fin des conférences et échanges conviviaux

21h00 à 23h00 / Animation Polaroid proposée par le photographe Michael Meniane