Dirigé·es par Chela De Ferrari, metteuse en scène péruvienne, huit comédien·nes porteur·ses d’une trisomie 21 s’emparent, riches de leur différence, du Hamlet de Shakespeare.
"Être ou ne pas être” n’a jamais résonné aussi puissamment que dans cette adaptation libre, drôle et percutante de la célèbre pièce du dramaturge anglais. En travaillant avec des personnes en situation de handicap ou neurodivergent·es, la metteuse en scène cherche, à travers leur regard et leur vécu, à questionner la norme, à mettre à mal les idées reçues inhérentes à nos modèles sociétaux. Entremêlant avec habileté l’œuvre de Shakespeare aux récits de vie des interprètes, Chela De Ferrari signe un spectacle total et choral où chacun·e évoque désirs et frustrations. Confrontant les points de vue, plaçant le public face à ses propres préjugés, elle invite, à travers cette tragédie politique et familiale, à repenser la notion d’altérité, ainsi que la place de chacun·e dans la société.
Hamlet est différent. Il n’est pas fou. Il est autre. Et alors ? Huit comédiens trisomiques se posent (et nous posent) la question. On n’est pas près de l’oublier. Joelle Gayot, LE MONDE
Quand l’épopée du prince d’Elseneur devient l’occasion d’une folle équipée entre théâtre et rap, où chacun se revendique de la vérité de pouvoir vivre, fier·ère de sa différence.
Patrick Sourd, LES INROCKS
Dramaturgie, direction, écriture et mise en scène Chela De Ferrari
Associé·es à la mise en scène et à la dramaturgie Jonathan Oliveros, Claudia Tangoa, Luis Alberto León
Distribution Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez y Álvaro Toledo
Travail vocal Alessandra Rodríguez
Chorégraphie Mirella Carbone
Visuels Lucho Soldevilla
Lumière Jesús Reyes
Traduction et rédaction du surtitrage Maëlle Mas
Production Teatro La Plaza
Régie de scène Dennis Hilario
Régie lumière Andrés Nunton
Régie son Jhosimar Sullon
Régie vidéo Kevin Yupanqui
Coordination et accompagnement du casting Rocío Puelles
Direction de tournée Roxana Rodriguez