Taste of Cement de Ziad Kalthoum (All/Liban/Syrie, 2017, 85’)
cinéma documentaire : doc à LU
Chaque jour, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel dans le ciel de Beyrouth. Chaque nuit, un couvre-feu leur impose de s’enfoncer dans ses entrailles de ciment. Au même moment, la guerre détruit leurs maisons, en Syrie. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent, livrant un essai éblouissant sur le sens d’une vie en exil.
« Taste of Cement se déploie dans cet écart, dans cette mise en abyme entre construction et destruction, passé et présent, guerre et travail – et aussi entre images magnifiques tournées par Ziad Kalthoum et vidéos pourries sur YouTube et Al Jazeera. Un tel dispositif pourrait être abstrait et rester une simple construction théorique. Il est formidablement incarné par la manière qu’a le cinéaste de filmer les hommes, au travail ou au repos. Il est rendu concret par la présence intense des matériaux, des outils, des gestes, des bruits : chorégraphie dangereuse et rêveuse, entre ciel et terre du Liban, entre
terre libanaise et terre de Syrie. » (Jean-Michel Frodon, Slate)
Projection suivie d’une discussion avec Mélanie Simon-Franza
Sesterce d’Or – Visions du Réel, Nyon 2017
- à propos du cinéaste
Cinéaste syrien né à Homs, diplômé en cinéma à Moscou, Ziad Kalthoum travaille sur son premier long métrage, Le Sergent immortel, tout en faisant son service militaire au sein de l’armée du régime, lorsque la révolution syrienne éclate en 2012.Refusant de combattre son propre peuple, Ziad Kalthoum a déserté l’armée syrienne en 2013 et s’est réfugié à Beyrouth où il a commencé à travailler sur Taste of Cement. Il réside actuellement à Berlin.
- à propos de l'intervenante
Mélanie Simon-Franza est distributrice de documentaires au sein de la société Juste Doc qui distribue le film de Ziad Kalthoum.
- autres projections doc à lu
Festival Les Etoiles du documentaire – 8 et 9 février 2019
Killing Time / Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel – 7 mars 2019
Ne rien faire (ou comment dire non) de Eric Watt – 4 avril 2019
- à propos des doc à lu
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité. Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma. Aussi, depuis plusieurs années, tentons-nous régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.