Spectrum – Schweigman&

vivre l'expérience de la couleur

Que se passerait-il si nous arrêtions de réfléchir, si nous débranchions notre cerveau un instant pour plonger dans un espace de perception uniquement physique ? Notre corps est le premier moyen dont nous disposons pour appréhender la vie, notre principale boussole. C’est ce que souhaite nous rappeler la compagnie néerlandaise Schweigman& avec ses performances à la croisée des arts vivants et plastiques.

Certaines études tendent à démontrer que les couleurs dans lesquelles nous plonge la lumière du soleil auraient, par le biais de leurs fréquences, des effets substantiels sur nos organismes. Spectrum en fait la démonstration, en immergeant le spectateur dans un halo de lumière enveloppant. Placé dans une position idéale et relaxante, le spectateur est prêt à en ressentir tous les bienfaits.

Un peu comme dans une œuvre de James Turrell, l’univers chromatique riche et hypnotique produit l’effet « ganzfeld » ; une forme de saturation des sens qui ouvre les champs de la perception et offre un instant suspendu et poétique, un voyage à la fois collectif et personnel.
_

vous aimerez peut-être...